LICENCE 1 MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Résumé
La formation MIASHS propose aux étudiant.es de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques.
En savoir plus
La licence MIASHS est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures associées permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre.
Langue transversale
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus.
Attendus locaux
Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque licence. Veiller à en prendre connaissance.
Présentation
La formation MIASHS propose aux étudiant.es, dès la première année, de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).
Composé d’enseignements disciplinaires et transversaux, la première année MIASHS constitue une année de découverte pour découvrir différentes disciplines afin de confirmer ou repenser une orientation.
Licence bi-disciplinaire majeure MIASHS et mineure Sociologie
Licence majeure Sociologie *
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
______________________________________________________
* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique
Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 20 janvier et 11 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.
Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
Étudiant.es non européen.nes
Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations sur Le site de l'université
Programme
En mathématiques, les étudiants suivent un CM et un TD d'Algèbre au premier semestre, un CM et un TD de théorie des graphes ainsi qu'un CM et un TD de probabilités au 2e semestre. En informatique, un CM et un TD d'Algorithmie et programmation, revenant sur les bases de la programmation, au premier semestre, puis un TD d'Algorithmie et programmation et un TD d'applications informatiques génériques au 2e semestre.
Le choix d'une SHS se fait sur Parcoursup avant la rentrée, parmi les SHS suivantes : sociologie, psychologie, sciences cognitives, sciences du langage, histoire ou géographie. Chaque semestre, les étudiantes suivent deux UE de leur SHS (avec un CM et un TD dans chaque UE le plus souvent).
S'y ajoutent les transversales : méthodologie, langue vivante et TIC
Contenu de la formation
Le programme ci-dessous liste uniquement les Unités d'Enseignement Fondamentales des semestres disponibles pour cette licence.
Retrouvez les explications sur le fonctionnement générale des licences à l'Université Lumière Lyon 2 ainsi que les Unités d’Enseignement associées sur la page organisation de la Licence.
Algorithmie-Programmation 1
(CM)
Algorithmie-Programmation 1
(TD)
Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel
(CM)
Algègre Linéaire-Calcul Matriciel
(TD)
Du global au local
(CM)
Du global au local
(TD)
Terrains de géographes
(CM)
Terrains de géographes
(TD)
Algorithmie-Programmation 1
(CM)
Algorithmie-Programmation 1
(TD)
Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel
(CM)
Algègre Linéaire-Calcul Matriciel
(TD)
Approches thématiques 1 : Antiquité et moyen âge
(CM)
Approches thématiques 1 : Antiquité et moyen âge
(TD)
Approches thématiques 2 : Histoire moderne et contemporaine
(CM)
Approches thématiques 2 : Histoire moderne et contemporaine
(TD)
Les cours sont en présentiel, en amphi pour les CM et en classe de 35 pour les TD. Les cours d'informatique ont lieu dans des salles équipées, en groupe de 24.
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le portail MIASHS vise à un équilibre entre une formation en informatique et statistiques et des enseignements en sciences humaines et sociales. Il faut donc être intéressé par les deux aspects pour suivre ce cursus en MIASHS. Cette formation aide à développer des compétences variées et à mettre en œuvre des raisonnements différents en mathématiques, informatique et en sciences humaines et sociales.
Les étudiant.es de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils mathématiques et informatiques. Pour pouvoir suivre ces enseignements les étudiant.es devront être familiarisé.es avec le raisonnement logique et mathématique. Le cursus en MIASHS implique d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Il suppose des capacités d’abstraction, de logique et de modélisation ainsi qu’un bon niveau en mathématiques.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.