Mise à jour le 20 déc. 2024
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Résumé

La formation MIASHS propose aux étudiant.es de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques. En savoir plus

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Détails

Spécificité de la L1

La licence MIASHS est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures associées permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre.

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus.

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque licence. Veiller à en prendre connaissance.

Présentation

La formation MIASHS propose aux étudiant.es, dès la première année, de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).

Composé d’enseignements disciplinaires et transversaux, la première année MIASHS constitue une année de découverte pour découvrir différentes disciplines afin de confirmer ou repenser une orientation.
 

Organisation des semestres

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure MIASHS et mineure Géographie et aménagement
  • Licence bi-disciplinaire majeure MIASHS et mineure
    Géographie et aménagement
  • Licence majeure Géographie et aménagement *
Licence majeure MIASHS et mineure Histoire
  • Licence bi-disciplinaire majeure MIASHS et mineure
    Histoire
  • Licence majeure Histoire *
Licence majeure MIASHS et mineure Psychologie
  • Licence bi-disciplinaire majeure MIASHS et mineure Psychologie
  • Licence majeure Psychologie *
Licence majeure MIASHS et mineure Sciences cognitives
  • Licence bi-disciplinaire majeure MIASHS et mineure Sciences cognitives
  • Licence majeure Sciences cognitives *
Licence majeure MIASHS et mineure Sciences du langage
  • Licence bi-disciplinaire majeure MIASHS et mineure Sciences du langage
  • Licence majeure Sciences du langage *
Licence majeure MIASHS et mineure Sociologie
  • Licence bi-disciplinaire majeure MIASHS et mineure Sociologie
  • Licence majeure Sociologie *
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
______________________________________________________
* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Monique DALUD-VINCENT

Contact Secrétariat

Myriam LAPRAND

Admission

Modalités de candidature

  • Les élèves de Terminale, les étudiantes et étudiants en réorientation, ainsi que l’ensemble des candidates et candidats français, de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse formulent leurs vœux d’orientation via la plateforme en ligne Parcoursup, selon un calendrier défini au niveau national. Retrouvez les dates clés et informations sur notre page dédiée à Parcoursup.
     
  • Les candidates et candidats non européens relèvent de la procédure de Demande d’Admission Préalable (D.A.P).

Programme

En mathématiques, les étudiants suivent un CM et un TD d'Algèbre au premier semestre, un CM et un TD de théorie des graphes ainsi qu'un CM et un TD de probabilités au 2e semestre. En informatique, un CM et un TD d'Algorithmie et programmation, revenant sur les bases de la programmation, au premier semestre, puis un TD d'Algorithmie et programmation et un TD d'applications informatiques génériques au 2e semestre.

Le choix d'une SHS se fait sur Parcoursup avant la rentrée, parmi les SHS suivantes : sociologie, psychologie, sciences cognitives, sciences du langage, histoire ou géographie. Chaque semestre, les étudiantes suivent deux UE de leur SHS (avec un CM et un TD dans chaque UE le plus souvent).
S'y ajoutent les transversales : méthodologie, langue vivante et TIC

Contenu de la formation

Le programme ci-dessous liste uniquement les Unités d'Enseignement Fondamentales des semestres disponibles pour cette licence.

Retrouvez les explications sur le fonctionnement générale des licences à l'Université Lumière Lyon 2 ainsi que les Unités d’Enseignement associées sur la page organisation de la Licence.

      • Algorithmie-Programmation 1 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (TD)
      • Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel (CM)
      • Algègre Linéaire-Calcul Matriciel (TD)
      • Du global au local (CM)
      • Du global au local (TD)
      • Terrains de géographes (CM)
      • Terrains de géographes (TD)
      • Algorithmie-Programmation 1 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (TD)
      • Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel (CM)
      • Algègre Linéaire-Calcul Matriciel (TD)
      • Approches thématiques 1 : Antiquité et moyen âge (CM)
      • Approches thématiques 1 : Antiquité et moyen âge (TD)
      • Approches thématiques 2 : Histoire moderne et contemporaine (CM)
      • Approches thématiques 2 : Histoire moderne et contemporaine (TD)
      • Algorithmie-Programmation 1 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (TD)
      • Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel (CM)
      • Algègre Linéaire-Calcul Matriciel (TD)
      • Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique (CM)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie du développement (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie sociale (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (TD)
      • Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel (CM)
      • Algègre Linéaire-Calcul Matriciel (TD)
      • Approche multi-disciplinaire d'une fonction (CM)
      • Introduction aux Sciences Cognitives (CM)
      • Introduction aux Sciences Cognitives (TD)
      • Sciences Cognitives appliquées (CM)
      • Sciences Cognitives fondamentales (CM)
      • Sciences Cognitives fondamentales (TD)
      • Algorithmie-Programmation 1 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (TD)
      • Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel (CM)
      • Algègre Linéaire-Calcul Matriciel (TD)
      • Linguistique générale, langues et cultures (CM)
      • Linguistique générale, langues et cultures (TD)
      • Linguistique française (CM)
      • Linguistique française (TD)
      • Sémiotique (CM)
      • Sémiotique (TD)
      • Algorithmie-Programmation 1 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (TD)
      • Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel (CM)
      • Algègre Linéaire-Calcul Matriciel (TD)
      • Mutations des sociétés contemporaines (CM)
      • Mutations des sociétés contemporaines (TD)
      • Individu et société (CM)
      • Individu et société (TD)
      • Sociétés, cultures et paysages (CM)
      • Sociétés, cultures et paysages (TD)
      • Traitement de l'information géographique 1 (CM)
      • Traitement de l'information géographique 1 (TD)
      • Traitement de l'information géographique 1 (Formation à Distance)
      • Algorithmie-Programmation 2 (TD)
      • Applications Informatiques Génériques (TD)
      • Probabilités (CM)
      • Probabilités (TD)
      • Théorie des Graphes (CM)
      • Théorie des Graphes (TD)
      • Histoire médiévale 1 (CM)
      • Histoire médiévale 1 (TD)
      • Histoire contemporaine 1 (CM)
      • Histoire contemporaine 1 (TD)
      • Algorithmie-Programmation 2 (TD)
      • Applications Informatiques Génériques (TD)
      • Probabilités (CM)
      • Probabilités (TD)
      • Théorie des Graphes (CM)
      • Théorie des Graphes (TD)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (TD)
      • Neuropsychologie 1 (CM)
      • Neuropsychologie 1 (TD)
      • Psychologie sociale 2 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 2 (TD)
      • Applications Informatiques Génériques (TD)
      • Probabilités (CM)
      • Probabilités (TD)
      • Théorie des Graphes (CM)
      • Théorie des Graphes (TD)
      • Mémoire (CM)
      • Mémoire (TD)
      • Perception (CM)
      • Perception (TD)
      • Ergonomie cognitive (CM)
      • Ergonomie cognitive (TD)
      • Raisonnement (CM)
      • Raisonnement (TD)
      • Algorithmie-Programmation 2 (TD)
      • Applications Informatiques Génériques (TD)
      • Probabilités (CM)
      • Probabilités (TD)
      • Théorie des Graphes (CM)
      • Théorie des Graphes (TD)
      • Linguistique générale (CM)
      • Linguistique générale (TD)
      • Linguistique française (CM)
      • Linguistique française (TD)
      • Algorithmie-Programmation 2 (TD)
      • Applications Informatiques Génériques (TD)
      • Probabilités (CM)
      • Probabilités (TD)
      • Théorie des Graphes (CM)
      • Théorie des Graphes (TD)
      • Initiation enquête socio (TD)
      • Sociologie de la construction des identités (CM)
      • Sociologie du corps (CM)
      • Algorithmie-Programmation 2 (TD)
      • Applications Informatiques Génériques (TD)
      • Probabilités (CM)
      • Probabilités (TD)
      • Théorie des Graphes (CM)
      • Théorie des Graphes (TD)

L1

Les étudian.tes de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

pas de séjour à l'étranger prévu en première année

Présentiel

Les cours sont en présentiel, en amphi pour les CM et en classe de 35 pour les TD. Les cours d'informatique ont lieu dans des salles équipées, en groupe de 24.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le portail MIASHS vise à un équilibre entre une formation en informatique et statistiques et des enseignements en sciences humaines et sociales. Il faut donc être intéressé par les deux aspects pour suivre ce cursus en MIASHS. Cette formation aide à développer des compétences variées et à mettre en œuvre des raisonnements différents en mathématiques, informatique et en sciences humaines et sociales.

Les étudiant.es de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils mathématiques et informatiques. Pour pouvoir suivre ces enseignements les étudiant.es devront être familiarisé.es avec le raisonnement logique et mathématique. Le cursus en MIASHS implique d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Il suppose des capacités d’abstraction, de logique et de modélisation ainsi qu’un bon niveau en mathématiques.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.