La licence de sciences sociales offre à l'instar d'autres formations (classes préparatoires, instituts d'études politiques) une formation conjointe à différentes disciplines dans un cadre universitaire.
En savoir plus
La licence de sciences sociales s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par l'actualité, curieuses et curieux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, dans ses différents espaces sociaux, géographiques et politiques.
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Et après ?
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Présentation
La licence de sciences sociales offre à l'instar d'autres formations (classes préparatoires, instituts d'études politiques) une formation conjointe à différentes disciplines dans un cadre universitaire. La formation permet de se former centralement aux démarches, concepts de méthodes de l'anthropologie, de la science politique et de la sociologie, et de les mettre à l'épreuve pratiquement dans des enquêtes, quantitatives et qualitatives, réalisées à chaque niveau du parcours de formation. Elle associe à ce tronc commun une option au choix dans les sciences sociales suivantes : économie, géographie ou histoire. Elle vise à faire acquérir aux étudiant·es une connaissance approfondie des sociétés et des cultures contemporaines, une compréhension des points communs et des spécificités des disciplines associées dans la licence, la capacité de mettre en œuvre des connaissances et des analyses pluri-disciplinaires pour penser des situations et des processus complexes, la maîtrise d'une démarche d'enquête pluri-disciplinaire et l'articulation de différentes méthodes ou techniques, allant du questionnaire aux observations, en passant par différentes formes d'entretien, appuyés ou non sur des outils (photographie, vidéo...) et sur des logiciels d'analyse (quantitative et qualitative).
Les étudiant·es doivent être titulaires d'une L1 de sciences sociales.
Pour les étudiant·es venant d'autres formations (classes préparatoires littéraires ou économiques, institut d'études politiques, licences professionnelles), il est possible d'accéder à la L2 de sciences sociales, après examen par une commission pédagogique, en attestant de connaissances et de compétences dans deux au moins des sciences sociales offertes dans la licence (anthropologie, science politique, sociologie, économie, géographie ou histoire).
Public ciblé
La licence de sciences sociales s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par l'actualité, curieuses et curieux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, dans ses différents espaces sociaux, géographiques et politiques. En L2, des compétences et des connaissances dans deux au moins des disciplines associées dans la mention (anthropologie, science politique, sociologie, économie, géographie ou histoire) doivent avoir été acquises.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La L2 de sciences sociales propose un approfondissement des connaissances et des compétences dans chacune des disciplines du tronc commun (anthropologie, science politique et sociologie) et des options (économie ou géographie ou histoire) dans les grands domaines de spécialité ou sous-champ de chaque discipline (par exemple, anthropologie de la parenté, politique comparée, histoire des pensées sociologique, développement durable, géographie urbaine, histoire du genre, etc.). Elle propose également une UE (unité d'enseignement) pluridisciplinaire dans laquelle un même objet (les territoires) est saisi à l'articulation des regards anthropologique, politiste et sociologique. Enfin, elle met les étudiant·es en situation de réaliser une enquête quantitative par questionnaire "grandeur nature", qui sur la durée de l'année universitaire, permet de produire des connaissances chiffrées sur la société contemporaine.
Les compétences en langue étrangère et en techniques de l'information et de la communication sont enrichies à chaque année de formation.
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ALLEMAND :Die Vorlesung zur Ideengeschichte des politischen und ökonomischen Denkens beschäftigt sich anhand einschlägiger Autoren und zentraler Konzepte mit Struktur und Wandel des Verhältnisses von Wirtschaft, Politik und Gesellschaft. Ausgehend von der Entstehung des Ökonomischen als einer Kategorie von eigener Rationalität im 18. Jahrhundert wird die Entwicklung der ökonomischen Ideen im 19. und 20. Jahrhundert rekonstruiert und vor dem Hintergrund der sozialen und politischen Veränderungen diskutiert. Ziel der Veranstaltung ist es, einen breiten Einblick in die Geschichte der politischen und ökonomischen Ideen seit der Französischen Revolution zu bieten und damit auch zur Reflexion über die Grundlagen von Wirtschaft, Politik und Gesellschaft in der Gegenwart anzuregen.
Politische u. ökonomische Ideengesch
(TD)
European Challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ESPAGNOL : La historia del pensamiento económico es la parte de la ciencia económica que estudia los diferentes aspectos que explican el surgimiento y evolución de las teorías económicas. Esos aspectos tienen que ver, entre muchos otros, con los problemas que buscan ser estudiados, la naturaleza de las hipótesis explícitas e implícitas, los diversos métodos analíticos y las controversias teóricas que se han suscitado. Así mismo, la historia del pensamiento económico fomenta el reconocimiento del patrimonio intelectual de los distintos autores y sus obras.
Historia de las ideas políticas y económicas
(TD)
European Challenges
(TD)
Projets universitaires
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Anglais de spécialité
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
En ALLEMAND :In diesem Kurs werden bestehende historische Pfadabhängigkeiten beschrieben, die dazu geführt haben, dass die so genannte soziale Marktwirtschaft und die deutsche Form der Wohlfahrtspolitik bis heute Gültigkeit haben. Im Anschluss wird der Kurs eine Interpretation des deutschen politischen und wirtschaftlichen Ansatzes zur europäischen Integration geben. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ESPAGNOL : Exponer de forma sintética y analítica la realidad política de España. Se parte de los acontecimientos críticos del siglo XX –la guerra civil y la dictadura franquista- para profundizar en los aspectos más significativos del régimen democrático: la Constitución de 1978, los actores políticos, las instituciones, las políticas públicas y el cambio de valores. El curso finaliza señalando el impacto de la crisis de 2007 en el sistema de partidos y en el conjunto del régimen constitucional y discutiendo sobre los retos que se presentan en el futuro. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
En ITALIEN :Il corso si propone di analizzare criticamente la genesi dello stato italiano e delle sue istituzioni. In quest'ottica, si ripercorreranno le principali tappe della storia unitaria, evidenziando i punti critici e le tensioni irrisolte che hanno caratterizzato il Paese. L'approccio del corso sarà interdisciplinare e spazierà dalla storia contemporanea alla scienza politica ed infine all'economia. /---/ En intensif Niveau B2 exigé
La formation se déroule en présentiel, et associe des enseignements magistraux à des enseignements de travaux dirigés, avec de nombreux échanges entre étudiant·es et enseignant·es. Les enseignements d'enquête revêtent un caractère pratique à travers des travaux de terrain (observations, entretiens, questionnaires)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées par la formation en sciences sociales sont très diverses et composent des profils équilibrés. La formation cherche à développer des :
qualités littéraires : capacités à écrire, synthétiser, argumenter. Maîtrise des techniques de dissertation.
qualités scientifiques : logique, capacité au raisonnement formel, maîtrise de raisonnements mathématiques simples, maîtrise de l'analyse des données quantitatives
qualités sociales : curiosité d'esprit, ouverture aux autres, capacité à entrer en relation avec une diversité de personnes et d'institutions.
des compétences d'analyse à la fois quantitative et qualitatives, et une connaissance de leurs intérêts et limites et de la complémentarité de leurs usages.
Poursuites d'études
L3 de sciences sociales dans l'un des trois parcours en continuité de l'option suivie en L2 (économie ou géographie ou histoire) : sciences sociales et économiques, sciences sociales et géographiques, sciences sociales et historiques.
Sous réserve de l'accord de la commission pédagogique des licences disciplinaires concernées, il est possible de s'orienter vers une L3 d'anthropologie, de science politique ou de sociologie.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.