Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / HISTOIRE

Résumé

La spécificité de la Licence mention MIASHS est de proposer aux étudiant.es de se former tout au long de ses trois années à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques des Sciences Humaines et Sociales (SHS) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Un intérêt certain et des connaissances déjà acquises pour les Mathématiques, les Statistiques et l'Informatique, ainsi que pour l'application de ces disciplines aux Sciences Humaines et Sociales sont vivement demandés

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La spécificité de la Licence mention MIASHS est de proposer aux étudiant.es de se former tout au long de ses trois années à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).
Dès le premier semestre de L1, chaque étudiant.e choisit une SHS parmi six possibilités et la poursuit tout au long de la Licence : Parcours MIASHS - Géographie et Aménagement ou Parcours MIASHS - Histoire ou Parcours MIASHS - Psychologie ou Parcours MIASHS - Science du Langage ou Parcours MIASHS - Sciences Cognitives ou Parcours MIASHS - Sociologie.
Quel que soit le parcours, l'objectif principal est de donner aux étudiant.es une double compétence, une dans la SHS choisie et l'autre en outils de modélisation et de traitement des données.
L'enseignement, essentiellement appliqué, se caractérise par une interconnexion forte entre d'une part les contenus et les besoins des SHS et d'autre part les modélisations et traitements par des outils mathématiques et informatiques.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

S'il/elle provient de la L2 MIASHS de l'Université Lumière Lyon 2, l'étudiant.e poursuit en L3 MIASHS en continuant la SHS qu'il a déjà suivie en L1 et L2.
Des admissions directes en L3 pourront avoir lieu pour des étudiant.es ayant obtenu leur L2 (ou équivalent), sous réserve qu'ils/elles démontrent leur intérêt et potentiel pour une formation bi-disciplinaire et qu'ils/elles présentent le profil attendu, à savoir un niveau L2 acquis dans une de nos 6 SHS partenaires et un niveau L2 MIASHS acquis en Mathématiques, Statistiques et Informatique. Ces candidatures seront examinées par une commission d'accès.

Public ciblé

Un intérêt certain et des connaissances déjà acquises pour les Mathématiques, les Statistiques et l'Informatique, ainsi que pour l'application de ces disciplines aux Sciences Humaines et Sociales sont vivement demandés. Le profil attendu est donc un niveau L2 acquis dans une de nos 6 SHS et un niveau L2 MIASHS acquis en Mathématiques, Statistiques et Informatique.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La troisième année de Licence MIASHS propose six parcours bi-disciplinaires qui sont dans la continuité des parcours correspondant de première puis deuxième année : l'étudiant.e suit toujours un tronc commun MIS (Mathématiques - Informatique  - Statistiques) et continue à se spécialiser par ailleurs dans la même SHS parmi : Géographie ou Histoire ou Psychologie ou Sciences Cognitives ou Sciences du Langage ou Sociologie.
Composés d'enseignements disciplinaires et transversaux, les deux semestres S5 et S6 sont organisés de manière similaire avec six Unités d'Enseignement (UE) :
  • Deux UE communes à tous les étudiant.es quel que soit le parcours de SHS composées de Mathématiques, d'Informatique et de Statistiques ainsi que d'un enseignement "Initiation à la Recherche" conduisant à l'élaboration d'un mémoire de fin d'année combinant problématique de SHS et outils MIS.
  • Deux UE de la SHS choisie, mutualisées avec les mentions des licences SHS associées à MIASHS.
  • Deux UE Complémentaires composées de Langue, TIC, Préprofessionnalisation.
      • Histoire médiévale 4 (CM)
      • Histoire médiévale 4 (TD)
      • Histoire contemporaine 3 (CM)
      • Histoire contemporaine 3 (TD)
      • Algorithmie-Programmation 5 (TD)
      • Bases de Données 3 (TD)
          • Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2) (Niveau)
          • Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1) (Niveau)
          • Allemand objectif A2 (niveau visé A2) prérequis A1 (Niveau)
          • Allemand objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Allemand objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Allemand objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Anglais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Anglais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Anglais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Anglais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Arabe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Arabe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Arabe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Arabe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Arabe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Arabe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Catalan niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Catalan objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Catalan objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Chinois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Chinois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Chinois objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Chinois objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Espagnol niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Espagnol objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Espagnol objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Espagnol objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Espagnol objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Français objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Français objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Français objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Intercompréhension (aucune notion) [niveau visé Niv1] (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv2] prérequis Niv1 (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv3] prérequis Niv2 (Niveau)
          • Italien niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Italien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Italien objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Italien objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Italien objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Portugais niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Portugais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Portugais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Portugais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Russe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Russe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Russe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Russe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Russe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Russe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Suédois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Suédois niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Suédois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
      • Initiation à la Recherche - Mémoire 1 (CM)
      • Initiation à la Recherche - Mémoire 1 (TD)
      • Statistiques Inférentielles (CM)
      • Statistiques Inférentielles (TD)
      • Initiation à la recherche - Mémoire 1 (CM)
      • Projet Professionnel Personnel (CM)
      • Histoire ancienne 3 (CM)
      • Histoire ancienne 3 (TD)
      • Histoire moderne 3 (CM)
      • Histoire moderne 3 (TD)
      • Initiation à la Recherche - Mémoire 2 (CM)
      • Initiation à la Recherche - Mémoire 2 (TD)
          • Allemand Niv A1.2 - continuité du S1 (prérequis A1.2 du S1) (Niveau)
          • Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Allemand objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Allemand objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Allemand objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Allemand objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Anglais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Anglais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Anglais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Anglais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Arabe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Arabe niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1] (Niveau)
          • Arabe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Arabe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Arabe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Arabe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Catalan débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Catalan objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Catalan objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Chinois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Chinois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Chinois objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Chinois objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Chinois objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Espagnol débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Espagnol objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Espagnol objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Espagnol objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Espagnol objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Français objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Français objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Français objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Intercompréhension (aucune notion) [niveau visé Niv1] (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv2] prérequis Niv1 (Niveau)
          • Intercompréhension [niveau visé Niv3] prérequis Niv2 (Niveau)
          • Italien débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Italien objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Italien objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Italien objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Italien objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Portugais débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Portugais objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Portugais objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Portugais objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Portugais objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Russe débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Russe débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Russe objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
          • Russe objectif B1 [niveau visé B1] prérequis A2 (Niveau)
          • Russe objectif B2 [niveau visé B2] prérequis B1 (Niveau)
          • Russe objectif C1 [niveau visé C1] prérequis B2 (Niveau)
          • Suédois débutant (continuité du S1 - prérequis A1.1 du S1) (Niveau)
          • Suédois débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2] (Niveau)
          • Suédois objectif A2 [niveau visé A2] prérequis A1 (Niveau)
      • Programmation Web - Intelligence Artificielle (CM)
      • Programmation Web - Intelligence Artificielle (TD)
      • Sondages - Modèles linéaires (CM)
      • Sondages - Modèles linéaires (TD)

Possibilité de faire un stage volontaire. Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)

L'ensemble de l'équipe pédagogique soutient les demandes d'ouverture à l'International de nos étudiant.es qui le souhaitent, en particulier en troisième année via un accord ERASMUS ou autre accord international, avec la possibilité d'effectuer avec une bourse un semestre ou une année à l'étranger.
Nous recevons aussi des étudiant.es étrangers/étrangères dans le cadre de ces accords internationaux.

Présentiel

L'enseignement, essentiellement appliqué, se caractérise par une interconnexion forte entre d'une part les contenus et les besoins des SHS et d'autre part les modélisations et traitements par des outils mathématiques et informatiques.
Deux types d'approches sont donc conjointement travaillés : lectures, exposés, dissertation, rédaction de dossier d'une part, et utilisation de logiciels, programmation, application pratique de méthodes statistiques d'autre part. Les étudiant.es de Licence MIASHS sont ainsi formé.es à des méthodologies variées, complémentaires et nécessaires dans ce type d'orientation professionnelle.
Ils/elles utilisent pour cela de manière intensive les outils informatiques et statistiques. Ils/elles ont un accès privilégié à l'ensemble des moyens actuels de diffusion et de traitement de l'information (logiciels spécifiques, bases de données, réseaux, internet, …).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le/la diplômé.e MIASHS saura utiliser son savoir-faire méthodologique (modélisation, mise en forme, traitements statistiques et informatiques de données quantitatives ou qualitatives) face aux questions posées dans des contextes les plus divers. Il/elle aura les compétences pour rédiger dans un langage approprié et rigoureux ses analyses et résultats en utilisant les technologies modernes. Il/elle saura s'intégrer dans et animer des équipes pluridisciplinaires.
Dans ce cadre, la troisième année de Licence MIASHS vise à transmettre aux étudiant.es des compétences théoriques et méthodologiques :
  • en Mathématiques, Informatique et Statistiques :
  • Statistiques inférentielles (applications sous R) ;
  • Analyse des données : sondages, modèles linéaires ;
  • Algorithmie et programmation (applications sous Lazarus, Java)
  • Programmation web, intelligence artificielle ;
  • Bases de données (applications sous Mysql).
  • dans la discipline de Sciences Humaines et Sociales choisie par l'étudiant.e (compétences variables selon chaque SHS, se reporter à chacune) ;
  • en termes d'applications des outils aux différents domaines des SHS : construire une problématique, choisir, adapter, utiliser une méthodologie utilisant les outils MIS, rédiger une analyse des résultats ;
  • sur l'utilisation et les limites des outils : conditions de production des données, nature des données, catégories utilisées, hypothèses implicites d'un outil, passage du résultat statistique à l'interprétation ;
  • dans les disciplines des enseignements transversaux : Langue, TIC, Préprofessionnalisation.

Poursuites d'études

La très grande majorité des étudiant.es ayant obtenu leur Licence MIASHS poursuivent par un Master : chaque étudiant.e a un profil spécifique et peut ainsi s'orienter vers des Masters soit dans le domaine de sa SHS, soit dans le domaine Informatique et/ou Statistique (comme le Master Informatique de l'Université Lumière Lyon 2), soit encore dans un domaine continuant à « croiser » SHS et MIS (comme le nouveau Master MIASHS de l'Université Lumière Lyon 2), soit enfin dans le domaine du Professorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers exercés sont très souvent le résultat d'une spécialisation en Master à la suite de la Licence MIASHS. Les secteurs d'activité sont très variés dans la mesure où il existe 6 différents parcours MIASHS pluridisciplinaires. Suivant sa SHS et ses choix, chaque étudiant.e peut ainsi s'orienter :
  • dans le domaine de sa SHS ;
  • dans le domaine des MIS (informatique et/ou statistique pour l'entreprise ou pour le secteur public) ;
  • dans des domaines « intersection » entre sa SHS et MIS (démographie, sondages, météorologie, traitement automatique des langues, …) ;
  • enfin, une part non négligeable s'oriente vers des métiers du professorat.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.