LICENCE 3 MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / PSYCHOLOGIE
Résumé
La spécificité de la Licence mention MIASHS est de proposer aux étudiant.es de se former tout au long de ses trois années à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques des Sciences Humaines et Sociales (SHS)
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Un intérêt certain et des connaissances déjà acquises pour les Mathématiques, les Statistiques et l'Informatique, ainsi que pour l'application de ces disciplines aux Sciences Humaines et Sociales sont vivement demandés
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La spécificité de la Licence mention MIASHS est de proposer aux étudiant.es de se former tout au long de ses trois années à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).
Dès le premier semestre de L1, chaque étudiant.e choisit une SHS parmi six possibilités et la poursuit tout au long de la Licence : Parcours MIASHS - Géographie et Aménagement ou Parcours MIASHS - Histoire ou Parcours MIASHS - Psychologie ou Parcours MIASHS - Science du Langage ou Parcours MIASHS - Sciences Cognitives ou Parcours MIASHS - Sociologie.
Quel que soit le parcours, l'objectif principal est de donner aux étudiant.es une double compétence, une dans la SHS choisie et l'autre en outils de modélisation et de traitement des données.
L'enseignement, essentiellement appliqué, se caractérise par une interconnexion forte entre d'une part les contenus et les besoins des SHS et d'autre part les modélisations et traitements par des outils mathématiques et informatiques.
S'il/elle provient de la L2 MIASHS de l'Université Lumière Lyon 2, l'étudiant.e poursuit en L3 MIASHS en continuant la SHS qu'il a déjà suivie en L1 et L2.
Des admissions directes en L3 pourront avoir lieu pour des étudiant.es ayant obtenu leur L2 (ou équivalent), sous réserve qu'ils/elles démontrent leur intérêt et potentiel pour une formation bi-disciplinaire et qu'ils/elles présentent le profil attendu, à savoir un niveau L2 acquis dans une de nos 6 SHS partenaires et un niveau L2 MIASHS acquis en Mathématiques, Statistiques et Informatique. Ces candidatures seront examinées par une commission d'accès.
Public ciblé
Un intérêt certain et des connaissances déjà acquises pour les Mathématiques, les Statistiques et l'Informatique, ainsi que pour l'application de ces disciplines aux Sciences Humaines et Sociales sont vivement demandés. Le profil attendu est donc un niveau L2 acquis dans une de nos 6 SHS et un niveau L2 MIASHS acquis en Mathématiques, Statistiques et Informatique.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La troisième année de Licence MIASHS propose six parcours bi-disciplinaires qui sont dans la continuité des parcours correspondant de première puis deuxième année : l'étudiant.e suit toujours un tronc commun MIS (Mathématiques - Informatique - Statistiques) et continue à se spécialiser par ailleurs dans la même SHS parmi : Géographie ou Histoire ou Psychologie ou Sciences Cognitives ou Sciences du Langage ou Sociologie.
Composés d'enseignements disciplinaires et transversaux, les deux semestres S5 et S6 sont organisés de manière similaire avec six Unités d'Enseignement (UE) :
Deux UE communes à tous les étudiant.es quel que soit le parcours de SHS composées de Mathématiques, d'Informatique et de Statistiques ainsi que d'un enseignement "Initiation à la Recherche" conduisant à l'élaboration d'un mémoire de fin d'année combinant problématique de SHS et outils MIS.
Deux UE de la SHS choisie, mutualisées avec les mentions des licences SHS associées à MIASHS.
Deux UE Complémentaires composées de Langue, TIC, Préprofessionnalisation.
Psychologie clinique et psychopathologie 5
(CM)
Psychologie clinique et psychopathologie 5
(TD)
Psychologie sociale 5
(CM)
Clinique et dynamique des groupes
(CM)
Cognition et forensique
(CM)
Corps, comportement et société
(CM)
Création et médiation
(CM)
De la santé à la maladie
(CM)
Env et Psycho : bien-ê, pratiques écolo et rapports sociaux
(CM)
Genre, inégalités et discriminations
(CM)
Handicap sensoriel et communication
(CM)
Psychologie du couple et de la famille
(CM)
Regards croisés sur les émotions et leur régulation
(CM)
Travail, handicap et vulnérabilités
(CM)
Algorithmie-Programmation 5
(TD)
Bases de Données 3
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
L'ensemble de l'équipe pédagogique soutient les demandes d'ouverture à l'International de nos étudiant.es qui le souhaitent, en particulier en troisième année via un accord ERASMUS ou autre accord international, avec la possibilité d'effectuer avec une bourse un semestre ou une année à l'étranger.
Nous recevons aussi des étudiant.es étrangers/étrangères dans le cadre de ces accords internationaux.
L'enseignement, essentiellement appliqué, se caractérise par une interconnexion forte entre d'une part les contenus et les besoins des SHS et d'autre part les modélisations et traitements par des outils mathématiques et informatiques.
Deux types d'approches sont donc conjointement travaillés : lectures, exposés, dissertation, rédaction de dossier d'une part, et utilisation de logiciels, programmation, application pratique de méthodes statistiques d'autre part. Les étudiant.es de Licence MIASHS sont ainsi formé.es à des méthodologies variées, complémentaires et nécessaires dans ce type d'orientation professionnelle.
Ils/elles utilisent pour cela de manière intensive les outils informatiques et statistiques. Ils/elles ont un accès privilégié à l'ensemble des moyens actuels de diffusion et de traitement de l'information (logiciels spécifiques, bases de données, réseaux, internet, …).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le/la diplômé.e MIASHS saura utiliser son savoir-faire méthodologique (modélisation, mise en forme, traitements statistiques et informatiques de données quantitatives ou qualitatives) face aux questions posées dans des contextes les plus divers. Il/elle aura les compétences pour rédiger dans un langage approprié et rigoureux ses analyses et résultats en utilisant les technologies modernes. Il/elle saura s'intégrer dans et animer des équipes pluridisciplinaires.
Dans ce cadre, la troisième année de Licence MIASHS vise à transmettre aux étudiant.es des compétences théoriques et méthodologiques :
en Mathématiques, Informatique et Statistiques :
Statistiques inférentielles (applications sous R) ;
Analyse des données : sondages, modèles linéaires ;
Algorithmie et programmation (applications sous Lazarus, Java)
Programmation web, intelligence artificielle ;
Bases de données (applications sous Mysql).
dans la discipline de Sciences Humaines et Sociales choisie par l'étudiant.e (compétences variables selon chaque SHS, se reporter à chacune) ;
en termes d'applications des outils aux différents domaines des SHS : construire une problématique, choisir, adapter, utiliser une méthodologie utilisant les outils MIS, rédiger une analyse des résultats ;
sur l'utilisation et les limites des outils : conditions de production des données, nature des données, catégories utilisées, hypothèses implicites d'un outil, passage du résultat statistique à l'interprétation ;
dans les disciplines des enseignements transversaux : Langue, TIC, Préprofessionnalisation.
Poursuites d'études
La très grande majorité des étudiant.es ayant obtenu leur Licence MIASHS poursuivent par un Master : chaque étudiant.e a un profil spécifique et peut ainsi s'orienter vers des Masters soit dans le domaine de sa SHS, soit dans le domaine Informatique et/ou Statistique (comme le Master Informatique de l'Université Lumière Lyon 2), soit encore dans un domaine continuant à « croiser » SHS et MIS (comme le nouveau Master MIASHS de l'Université Lumière Lyon 2), soit enfin dans le domaine du Professorat.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les métiers exercés sont très souvent le résultat d'une spécialisation en Master à la suite de la Licence MIASHS. Les secteurs d'activité sont très variés dans la mesure où il existe 6 différents parcours MIASHS pluridisciplinaires. Suivant sa SHS et ses choix, chaque étudiant.e peut ainsi s'orienter :
dans le domaine de sa SHS ;
dans le domaine des MIS (informatique et/ou statistique pour l'entreprise ou pour le secteur public) ;
dans des domaines « intersection » entre sa SHS et MIS (démographie, sondages, météorologie, traitement automatique des langues, …) ;
enfin, une part non négligeable s'oriente vers des métiers du professorat.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.