La troisième année de Licence MIASHS propose six parcours bi-disciplinaires qui sont dans la continuité des parcours correspondant de première puis deuxième année : l'étudiant.e suit toujours un tronc commun MIS (Mathématiques - Informatique - Statistiques) et continue à se spécialiser par ailleurs dans la même SHS parmi : Géographie ou Histoire ou Psychologie ou Sciences Cognitives ou Sciences du Langage ou Sociologie.
Composés d'enseignements disciplinaires et transversaux, les deux semestres S5 et S6 sont organisés de manière similaire avec six Unités d'Enseignement (UE) :
- Deux UE communes à tous les étudiant.es quel que soit le parcours de SHS composées de Mathématiques, d'Informatique et de Statistiques ainsi que d'un enseignement "Initiation à la Recherche" conduisant à l'élaboration d'un mémoire de fin d'année combinant problématique de SHS et outils MIS.
- Deux UE de la SHS choisie, mutualisées avec les mentions des licences SHS associées à MIASHS.
- Deux UE Complémentaires composées de Langue, TIC, Préprofessionnalisation.
L'ensemble de l'équipe pédagogique soutient les demandes d'ouverture à l'International de nos étudiant.es qui le souhaitent, en particulier en troisième année via un accord ERASMUS ou autre accord international, avec la possibilité d'effectuer avec une bourse un semestre ou une année à l'étranger.
Nous recevons aussi des étudiant.es étrangers/étrangères dans le cadre de ces accords internationaux.
L'enseignement, essentiellement appliqué, se caractérise par une interconnexion forte entre d'une part les contenus et les besoins des SHS et d'autre part les modélisations et traitements par des outils mathématiques et informatiques.
Deux types d'approches sont donc conjointement travaillés : lectures, exposés, dissertation, rédaction de dossier d'une part, et utilisation de logiciels, programmation, application pratique de méthodes statistiques d'autre part. Les étudiant.es de Licence MIASHS sont ainsi formé.es à des méthodologies variées, complémentaires et nécessaires dans ce type d'orientation professionnelle.
Ils/elles utilisent pour cela de manière intensive les outils informatiques et statistiques. Ils/elles ont un accès privilégié à l'ensemble des moyens actuels de diffusion et de traitement de l'information (logiciels spécifiques, bases de données, réseaux, internet, …).