La licence de sciences sociales offre à l'instar d'autres formations (classes préparatoires, instituts d'études politiques) une formation conjointe à différentes disciplines dans un cadre universitaire.
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
La licence de sciences sociales s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par l'actualité, curieuses et curieux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, dans ses différents espaces sociaux, géographiques et politiques.
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Et après ?
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La licence de sciences sociales offre à l'instar d'autres formations (classes préparatoires, instituts d'études politiques) une formation conjointe à différentes disciplines dans un cadre universitaire. La formation permet de se former centralement aux démarches, concepts de méthodes de l'anthropologie, de la science politique et de la sociologie, et de les mettre à l'épreuve pratiquement dans des enquêtes, quantitatives et qualitatives, réalisées à chaque niveau du parcours de formation. Elle associe à ce tronc commun une option au choix dans les sciences sociales suivantes : économie, géographie ou histoire. Elle vise à faire acquérir aux étudiant·es une connaissance approfondie des sociétés et des cultures contemporaines, une compréhension des points communs et des spécificités des disciplines associées dans la licence, la capacité de mettre en œuvre des connaissances et des analyses pluri-disciplinaires pour penser des situations et des processus complexes, la maîtrise d'une démarche d'enquête pluri-disciplinaire et l'articulation de différentes méthodes ou techniques, allant du questionnaire aux observations, en passant par différentes formes d'entretien, appuyés ou non sur des outils (photographie, vidéo...) et sur des logiciels d'analyse (quantitative et qualitative).
Les étudiant·es doivent être titulaires d'une L2 de sciences sociales.
Pour les étudiant·es venant d'autres formations (classes préparatoires littéraires ou économiques, institut d'études politiques, licences professionnelles), il est possible d'accéder à la L3 de sciences sociales, après examen par une commission pédagogique, en attestant de connaissances et de compétences significatives (c'est-à-dire dans plusieurs sous-domaines disciplinaires) dans deux au moins des sciences sociales offertes dans le parcours sciences sociales et géographiques (anthropologie, science politique, sociologie ou histoire).
Public ciblé
La licence de sciences sociales s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par l'actualité, curieuses et curieux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, dans ses différents espaces sociaux, géographiques et politiques. Pour intégrer la L3, des compétences et des connaissances significatives (couvrant plusieurs sous domaines disciplinaires) dans deux au moins des disciplines associées dans le parcours sciences sociales et géographiques (anthropologie, science politique, sociologie ou histoire) doivent avoir été acquises préalablement.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La L3 de sciences sociales et économiques propose une spécialisation des connaissances et des compétences en anthropologie, science politique, sociologie et économie, par la découverte de nouveaux sous-champs de la discipline, par exemple, anthropologie de la santé, participation politique, sociologie économique, histoire des conflits contemporains (XIXe-XXe siècles), Etat, individu, société (XIXe-XXe siècles), etc. Elle propose également une UE (unité d'enseignement) d'analyse pluridisciplinaire du travail, à l'articulation des perspectives d'anthropologie, de science politique ou de sociologie. Elle complète la formation aux démarches et méthodes d'enquête à travers la réalisation par les étudiant·es d'une enquête qualitative, appuyée sur des entretiens et des observations. Elle offre enfin aux étudiant·es la capacité de comprendre les points communs et les spécificités des différentes disciplines, et de les articuler de manière pertinente pour mieux comprendre les processus sociaux, historiques, politiques et culturels contemporains.
Les compétences en langue et en techniques de l'information et de la communication sont enrichies à chaque année de formation.
Des heures spécifiques sont consacrées durant l'année à l'orientation et au projet professionnel des étudiant·es.
Histoire contemporaine 3
(CM)
Histoire contemporaine 3
(TD)
Enquête qualitative
(TD)
Histoires d'enquêtes et méthodologies qualitatives
(CM)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
Les étudiant·es peuvent effectuer pendant la L3 de sciences sociales, pendant un ou deux semestres, un échange dans une université étrangère, dans le cadre des partenariats de Lyon 2 (Erasmus ou reste du monde), et dans les universités qui leur permettent de suivre des enseignements dans l'ensemble des disciplines de la licence de sciences sociales
La formation se déroule en présentiel, et associe des enseignements magistraux à des enseignements de travaux dirigés, avec de nombreux échanges entre étudiant·es et enseignant·es. Les enseignements d'enquête revêtent un caractère pratique à travers des travaux de terrain (observations, entretiens).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées par la formation en sciences sociales sont très diverses et composent des profils équilibrés. La formation cherche à développer des :
qualités littéraires : capacités à écrire, synthétiser, argumenter. Maîtrise des techniques de dissertation.
qualités scientifiques : logique, capacité au raisonnement formel, maîtrise de raisonnements mathématiques simples, maîtrise de l'analyse des données quantitatives
qualités sociales : curiosité d'esprit, ouverture aux autres, capacité à entrer en relation avec une diversité de personnes et d'institutions.
des compétences d'analyse à la fois quantitative et qualitatives, et une connaissance de leurs intérêts et limites et de la complémentarité de leurs usages.
Poursuites d'études
masters pluridisciplinaires : Sciences sociales , Ville et environnements urbains, Etudes sur le genre
masters disciplinaires plus spécialisés : anthropologie, science politique, sociologie, aménagement et urbanisme.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.