Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ANTHROPOLOGIE / PRATIQUES DE RECHERCHE COLLABORATIVE, INTERVENTION ANTHROPOLOGIQUE ET MEDIATION

Résumé

Le parcours Pratiques de recherche collaborative, intervention anthropologique et médiation (PRECIAM) de l’Université Lumière Lyon 2 vise à former les étudiants à l’étude critique de questions vives qui agitent les sociétés contemporaines. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
En première année de Master, le public attendu est constitué d’étudiant.es ayant déjà suivi un cursus en Sciences humaines et sociales souhaitant approfondir leur formation sur des questions anthropologiques.

spécificités

Stage obligatoire d'un mois minimum au second semestre (durée minimum de 150h).

Présentation

Le parcours Pratiques de recherche collaborative, intervention anthropologique et médiation (PRECIAM) de l’Université Lumière Lyon 2 vise à former les étudiants à l’étude critique de questions vives qui agitent les sociétés contemporaines. Il le fait à partir d’une hypothèse de départ engagée : il est possible d’établir un pacte de confiance entre la recherche et la société. La recherche n’est pas condamnée à rester dans sa tour d’ivoire mais elle peut se déployer en plein air, produire des savoirs avec et pour la société dans une volonté d’émancipation et d’approfondissement de la démocratie participative. Ce master, qui se déroule sur 2 ans (M1+M2), combine professionnalisation et formation par la recherche et à la recherche. Il vise à favoriser la formation des étudiants aux démarches de recherche et aux formes d’engagement, de recherche-action, de recherche-création, de médiation et d’intervention anthropologique.  

A la fin de cette formation, l’étudiant.e dispose de compétences facilitant l'accès aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, mais aussi aux diverses professions requérant un certain niveau d’expertise, de réflexivité, d’esprit critique et d’autonomie comme chefs de projet, chargés de mission, d’étude et de recherche, ainsi qu’aux métiers de la formation, de l’enseignement et de la recherche, les bureaux d'études et les services de certaines administrations (chancelleries, culture, environnement). Les compétences acquises peuvent également servir dans les métiers du patrimoine (musées), de la communication (presse), de la culture et de la médiation culturelle aux différents niveaux de l’organisation territoriale (départementale, régionale et nationale). Elles permettent aussi d’investir les métiers liés au travail social et à l’aide au développement dans les différentes ONG.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Salomé DEBOOS

Contact secrétariat

Anne DE CRESCENZO

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'un diplôme de Licence de Science de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ou d'une formation Bac +3 équivalente en sciences humaines et sociales. Avoir une première expérience d'enquête empirique. Avoir une culture générale sur les théories et les méthodes de l'anthropologie et des sciences sociales. Avoir une expérience associative ou une expérience collaborative avec des acteurs de terrain.
L’inscription en Master 1 fait l’objet d’un examen par une commission d'admission, qui examine non seulement les motivations, les résultats précédents, les acquis théoriques et méthodologiques des candidats, mais aussi leur pré-projet de recherche.

Public ciblé

Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers).

En première année de Master, le public attendu est constitué d’étudiant.es ayant déjà suivi un cursus en Sciences humaines et sociales souhaitant approfondir leur formation sur des questions anthropologiques. L'accès à la formation concerne prioritairement les étudiant.es titulaires d’une Licence mention « Anthropologie » ou mention « Sciences sociales ». Des dérogations peuvent être accordées sur dossier, aux étudiant.es titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme de niveau minimum bac + 3 français ou étranger, sous réserve d’acquis universitaires (et/ou professionnels) en anthropologie

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Accréditée à Lyon 2, Cette formation est actuellement adossée à plusieurs laboratoires de recherche :
  • Le Laboratoire d'anthropologie des enjeux contemporains (LADEC FRE 2002)
  • Le laboratoire Environnement-Ville-Société (EVS – UMR 5600),
  • L'Institut d'Asie Orientale (UMR 5062 ).
L'année du M1 permet d'acquérir une formation de base solide et des prérequis nécessaires à la poursuite des études en M2. Ce parcours de master vise une initiation aux dispositifs de recherche, de médiation et  d'intervention par la recherche.

En première année de ce Master, nous nous penchons sur les cadres épistémologiques et les méthodes d'enquêtes nécessaires à la bonne conduite d'une première expérience de recherche en autonomie, en portant une attention particulière aux dispositifs de recherche-action, de recherche-création, de médiation, de recherche collaborative et d'intervention. Nous questionnons les cadres épistémologiques, méthodologiques et pratiques de ces dispositifs et les débats théoriques qu'ils suscitent dans la discipline comme dans le champ des sciences sociales. Par ailleurs, le master propose différents séminaires spécialisés (anthropologie sensorielle, anthropologie digitale, Images, culture matérielle et muséologie) et des séminaires transversaux ouverts aussi bien au M1 qu'aux M2 (Approches anthropologiques du genre et la parenté, Anthropologie des usages sociaux du corps, Anthropologie du travail, Anthropologie de la violence et des conflits, etc.) qui permettent  d'approfondir certains sujets et d'accompagner les étudiants dans leur réflexion, dans leur projet de mémoire comme dans leur projet personnel et professionnel. Enfin, les étudiants ont accès à un certain nombre d'éléments pédagogiques non-disciplinaires (langue, TIC, sport, etc.)
      • Anthropologie de l'habiter et des urbanités contemporaines (TD)
      • Anthropologie sensorielle (TD)
      • Images, culture matérielle et muséologie (TD)
      • Intervention et recherche-action (TD)
      • Anthropologie de la mobilité : parcours, trajectoires et mvt (TD)
      • Anthropologie de la nature et des non-humains (TD)
      • Anthropologie de la violence, de la guerre et des conflits (TD)
      • Anthropologie des usages sociaux du corps (TD)
      • Anthropologie du bien-être et des attachements (TD)
      • Anthropologie du travail (TD)
      • Approches anthropo du genre, de la parenté et de la personne (TD)
      • Frontières et territoires (TD)
      • Current Issues in Anthropology 1 (CM)
      • Langues au choix - CDL (TD)
      • Anthropologies connectées 1 (CM)
      • Epistémologies 1 (CM)
      • Méthodologies 1 (CM)
        • Ateliers de recherche M1-A (TD)
        • Ateliers de recherche M1-B (TD)
        • Ateliers de recherche M1-C (TD)
      • Note d'avancement de mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Rédaction rapport de stage (Projet)
      • Stage (Stage)
      • Suivi et analyse de pratiques du stage (TD)

Stage obligatoire d'un mois minimum au second semestre (durée minimum de 150h).

Possibilité de mobilité à l'international avec les universités en convention avec l'Université Lumière Lyon 2.

Présentiel

Les enseignements seront délivrés en présentiel, sous la forme de CM ou TD.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le master 1 Pratiques de recherche collaborative, intervention anthropologique et médiation (PRECIAM), s'appuie sur l'apport des démarches ethnographiques et anthropologiques,  sur une solide formation méthodologique à l’enquête de terrain, aux dispositifs de médiation comme aux formes de recherche  collaborative avec des acteurs de terrain.
Le master s’appuie en outre sur une formation pratique des étudiants au travail d’investigation et d’analyse, à partir d'enquêtes individuelles, en réponse à une commande
(stage) et/ou à un projet personnel (mémoire de recherche).
  • Mobiliser des connaissances dans différents champs sociaux et thématiques.
  • Identifier les problèmes de société et les enjeux contemporains liés à ces champs thématiques, être capable de les discuter et d'y intervenir.
  • Capacités de réflexivité, d'engagement et de distanciation
  • Capacités d'analyse et d'évaluation d'une situation sociale et culturelle
  • Conception et évaluation d'une action sociale, d'une recherche-action, d'une recherche-création ou d'une intervention anthropologique
  • Conception et évaluation de dispositifs de médiation sociale et culturelle

Poursuites d'études

Recrutés dès la première année dans un parcours pédagogique précis (Pratiques de recherche collaborative, intervention anthropologique et médiation), les étudiants n'ont pas d'inquiétude à avoir quant à l'accès en seconde année dans le même parcours : il leur suffit de valider chacune des unités d'enseignement (UE) requises par la maquette. Ce master propose un travail d'articulation important entre données concrètes de terrain et analyses théoriques.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.