MASTER 1 MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / MIASHS
Résumé
Le Master MIASHS a pour vocation d'introduire aux nouvelles méthodes du Machine Learning et plus généralement de l'Intelligence Artificielle pour l'analyse de données de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus
La formation s'adresse aux étudiant.es ayant acquis les bases classiques en statistiques descriptive, statistique inférentielle, analyse de données, modèle linéaire
Pour les étudiant.es non-alternant.es, un stage d'au moins 2 mois est obligatoire entre avril et septembre.
Présentation
Le Master MIASHS a pour vocation d'introduire aux nouvelles méthodes du Machine Learning et plus généralement de l'Intelligence Artificielle pour l'analyse de données de Sciences Humaines et Sociales. La formation, ouverte à l'alternance, est orientée vers les applications concrètes des sciences des données et permettra au travers de nombreux projets d'apprendre à aborder avec recul et expertise les nombreux besoins dans les futurs challenges de la santé, de l'environnement, des enjeux sociétaux, etc. De nombreuses interactions avec les sciences cognitives, la géographie, la sociologie, la psychologie permettrons à tous de saisir la spécificité de chaque contexte et d'aiguiser leur connaissance des outils spécifiques. Les notions mathématiques et informatiques enseignées feront le tour du machine learning supervisé et non supervisé, des méthodes graphiques, des problèmes dynamiques, du Natural Language Processing, des méthodes robustes, et pour les données manquantes.
La formation s'adresse aux étudiant.es ayant acquis les bases classiques en statistiques descriptive, statistique inférentielle, analyse de données, modèle linéaire, avec des acquis solides en algèbre linéaire appliquée, sachant utiliser le logiciel R ou le langage Python. Un fort intérêt pour les sciences humaines et sociales est indispensable.
Pour les étudiant.es non-alternant.es, un stage d'au moins 2 mois est obligatoire entre avril et septembre.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Toutes les compétences d'un Data scientist, comme la maîtrise des algorithmes de machine learning supervisé et non supervisé pour réaliser des analyses de prédiction, de régression, de classification, avec potentiellement des approches robustes.
Une expertise en application de la science des données aux sciences humaines et sociales, permettant de choisir la bonne méthode pour le type de données étudié.
Une communication optimale avec les experts du domaine d'interaction en sciences humaines et sociales, avec une bonne maîtrise du vocabulaire, du contexte et des objectifs.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.