La mention de Master de Science politique est portée conjointement par l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon.
Les universités organisent la formation en première année de Master et garantissent un socle commun de connaissances et de compétences qui permet l’accès aux différents parcours de Master 2. La première année du Master proposée à Lyon 2 se décline en 3 parcours (Associations, Expertises et Métiers du politique, Politique internationale et analyse des transitions et Enquête et analyse des processus politiques) qui permettent de déboucher sur l’un des parcours ouverts en deuxième année.
Les parcours de deuxième année de Master sont répartis par domaine de spécialisation entre les établissements :
Les parcours relevant de la sociologie politique sont gérés à l’Université Lyon 2 :
- Associations et acteurs publics
- Études et expertises politiques
- Métiers du politique
- Enquêtes et analyse des processus politiques
- Politique internationale et analyse des transitions
- Les parcours relevant des politiques publiques sont portés par l’IEP de Lyon :
- Analyse des politiques publiques
- Évaluation et pilotage des politiques publiques
- Politiques publiques de l’alimentation et gestion du risque sanitaire.
- L’université Jean Monnet porte les parcours
- Enjeux sociaux et politiques de santé
- Altervilles (dès le master 1)
- Alter Europe (dès le master 1)
L’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon assure un parcours
- Histoire de la Pensée Politique.
Stage optionnel
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir de février
Il est proposé aux étudiants du Master 1 de réaliser leur année dans une université avec laquelle l'Université Lumière Lyon 2 a un accord d'échange. Chaque année, ce sont ainsi une cinquantaine d’étudiants qui effectue la première année de master à l’étranger (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine).
Des enseignants étrangers sont aussi invités chaque année pour proposer un cours dans le Master 1 (cours d’approfondissement).
Dans le cadre des parcours de sociologie politique, un cursus donnant lieu à un double diplôme ont été mis en place avec le Frankreich Zentrum de Freibourg (Allemagne). Les étudiants suivent la première année de Master dans l’établissement partenaire et la deuxième année à Lyon 2.