Le parcours Santé vieillissement du master de sciences sociales propose une formation pluridisciplinaire à l'analyse des problématiques sanitaires contemporaines, en résonance avec les processus de vieillissement. Elle s'appuie sur les démarches et les
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Le master de sciences sociales parcours santé vieillissement s'adresse à des étudiant·es intéressé·es par les sciences sociales et par leur mobilisation pluridisciplinaire pour mieux analyser les dispositifs et les institutions, mais également les logiques et les situations sociales
Le parcours Santé vieillissement du master de sciences sociales propose une formation pluridisciplinaire à l'analyse des problématiques sanitaires contemporaines, en résonance avec les processus de vieillissement. Elle s'appuie sur les démarches et les outils de l'anthropologie, de l'histoire, de la science politique, de la sociologie et de la psychologie sociale pour examiner les formes que prennent aujourd'hui les questions de santé et de vieillissement dans différents espaces politiques et sociaux, institutionnels et associatifs, et pour analyser les réponses qui leur sont apportées. Elle vise à former des analystes des institutions et des dispositifs sanitaires ou médico-sociaux, notamment dans le champ de la vieillesse et du vieillissement, et des professionnel·les oeuvrant à une amélioration des dispositifs de prévention et de prise en charge du vieillissement et de la santé par une meilleure prise en compte des dimensions sociales des questions sanitaires et des processus de vieillissement.
Le master de sciences sociales parcours santé vieillissement s'adresse à des étudiant·es intéressé·es par les sciences sociales et par leur mobilisation pluridisciplinaire pour mieux analyser les dispositifs et les institutions, mais également les logiques et les situations sociales plus larges, qui structurent les pratiques et les représentations dans les champs de la santé et du vieillissement.
Les candidat·es doivent avoir été formé·es à l'une au moins des disciplines des sciences sociales au coeur de la formation, et être intéressé·es par les questions larges de santé ou de vieillissement.
La candidature doit être motivée par un projet relevant de l'analyse des comportements de santé ou des questions de vieillissement, saisis dans une pluralité d'espaces sociaux, auprès des personnes concernées comme des institutions, des dispositifs ou encore des professionnel·les engagé·es dans leur définition ou leur traitement.
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Programme
La première année du parcours dote les étudiant·es de connaissances et de compétences transversales en sciences sociales pour l'étude des comportements et déterminants de santé. Des enseignements fondamentaux sur les enjeux de catégorisation et les rapports sociaux (d'âge et de génération, de classe, de race et de genre), mais aussi sur les conceptions et les mises en jeu du corps dans différents espaces sociaux, sont complétés par des enseignements plus spécifiques permettant d'analyser les inégalités sociales de santé, tout comme les politiques et les acteurs dans le champ de la santé et de la vieillesse. Une part importante du cursus est réservée à l'apprentissage des démarches d'enquête dans les champs de la santé ou du vieillissement, dans des séminaires de recherche, à travers des enseignements de méthodologie, qualitative et quantitative, et par leur mise en œuvre pratique dans une enquête collective. Dès la première année, les étudiant·es sont invité·es à construire un projet de recherche personnel, à réaliser en lien avec le stage qui prendra place au second semestre du M2. Tout au long du cursus, la professionnalisation des étudiant·es et le lien avec les différents domaines d'exercice au sortir de la formation font l'objet d'une attention soutenue et d'enseignements spécifiques.
Base santé publique, épidémiologie et psychopharmacologie
(TD)
Dénaturaliser la santé
(CM)
Santé et territoires
(TD)
Atelier de lectures
(TD)
Santé et vieillissement : enquêtes et approches
(TD)
Documents et archives
(TD)
Méthodes quantitatives : du cadrage à la production de donné
(TD)
En ANGLAIS : le cours cherche à doter les étudiants des connaissances et compétences linguistiques nécessaires pour comprendre et mobiliser des références en sciences sociales en langue anglaise
Enquête collective
(TD)
Age et génération
(CM)
Classe, race, genre
(CM)
Méthodes qualitatives
(TD)
Recherche documentaire et gestion bibliographique
(TD)
Traitements quantitatifs en sciences sociales
(TD)
Corps et sciences sociales
(TD)
Politiques et acteurs de la santé
(TD)
Prises en charge de la santé : professions et organisations
(TD)
Vieillissement : des expériences aux accompagnements
(TD)
Atelier de lectures
(TD)
Séminaire de recherche : construction d'objet
(TD)
En ANGLAIS : le cours cherche à doter les étudiants des connaissances et compétences linguistiques nécessaires pour comprendre et mobiliser des références en sciences sociales en langue anglaise. Les textes sont débattus en séance.
La formation s'effectue en présentiel sous des formats variés : une part importante est réservée aux échanges entre étudiant·es, enseignant·es et professionnel·les, en travaux dirigés, en séminaire, et au sein de l'enquête collective.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les étudiant·es sont capables d'analyser les évolutions des politiques publiques et des institutions, des dispositifs de prise en charge et de prévention, et des comportements relatifs à la santé et au vieillissement pour en tirer des éléments de diagnostic.
Ils et elles maîtrisent la littérature scientifique pour la rédaction d'états de l'art ou de notes de synthèse relevant des déterminants sociaux de la santé ou du vieillissement.
Ils et elles savent mettre en œuvre les perspectives, les méthodologies et les postures de recherche en sciences sociales dans les champs de la santé ou du vieillissement.
Ils et elles savent identifier, dans une perspective de recherche ou d'intervention, les enjeux associés aux points de vue des différents acteurs en présence pour faciliter la création d'espaces de dialogue et la production d'une intelligibilité collective des problèmes soulevés par les questions de santé ou de vieillissement.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.