Mise à jour le 21 déc. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SOCIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DES ORGANISATIONS

Résumé

Le M1 sociologie est organisé en trois parcours : Analyse des sociétés contemporaines (ASC), Sociologie et diagnotic des organisations (SDO) et Recherches en commun et transitions (RCT). Ces trois parcours partagent cependant un tronc commun En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

Spécificités

Stage de 2 à 3 mois

Présentation

Le M1 sociologie est organisé en trois parcours : Analyse des sociétés contemporaines (ASC), Sociologie et diagnotic des organisations (SDO) et Recherches en commun et transitions (RCT). Ces trois parcours partagent cependant un tronc commun qui couvre sur les deux semestres des enseignements fondamentaux en théories sociologiques, en méthodologies de l’enquête et en langue. Tronc commun d’une part et enseignements propres à chaque parcours d’autre part se repartissent en gros pour moitié.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence en sociologie ou en sciences sociales (sciences sociales, science politique, anthropologie).

Public ciblé

Le master est ouvert aux étudiant-e-s ayant validé avec des notes correctes un parcours de licence en sociologie ou sciences sociales (licence de sciences sociales ou de science politique ou d’anthropologie). Des parcours plus atypique au regard des prérequis disciplinaires (par ex en histoire ou géographie, en philosophie, en sciences de l’éducation) peuvent toutefois, au cas par cas, rejoindre le M1 sociologie selon la valeur du dossier académique et la nature du projet professionnel.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Chaque semestre comprend un tronc commun et des enseignements spécifiques propres à chacun des trois parcours. Le tronc commun comprend des enseignements de théories sociologiques, de méthodologies de l’enquête et de langue (anglais popur sociologue). Les enseignements propres à chacun des trois parcours comprennent un séminaire de recherche dans le cadre duquel l’étudiant-e est initié-e à la pratique de la recherche, des enseignements ciblés sur des spécialités en rapport avec le parcours suivi et la possibilité de faire un stage.
      • Méthodes qualitatives (TD)
      • Méthodes quantitatives (TD)
      • Tendances actuelles de la sociologie (CM)
      • Théories sociologiques 1 (CM)
      • Genre, travail et organisations (CM)
      • Les recherches en commun (TD)
      • Quoi de neuf en sociologie du travail - 1 (TD)
      • Analyse des mondes professionnels (Mémoire de Recherche)
      • Outils de diagnostic et intervention sociologique (TD)
      • Anglais pour sociologues (TD)
      • Méthodes qualitatives (TD)
      • Méthodes quantitatives (TD)
      • Les métiers de la sociologie (CM)
      • Théories sociologiques 2 (CM)
      • Quoi de neuf en sociologie du travail - 2 (TD)
      • Stage (Stage)
      • Anglais pour sociologues (TD)
      • Analyses des mondes professionnels (TD)
      • Outils de diagnostic et intervention sociologique (Mémoire de Recherche)

Stage de 2 à 3 mois

Un séjour à l’étranger est possible, préférentiellement d’un semestre, mais de manière exceptionnelle à condition qu’il soit anticipé et préparé en accord avec le ou la responsable du parcours.

Présentiel

Enseignement en présentiel. Les échanges entre étudiant-e-s et entre groupes sont importants dans certains enseignements.

Partiellement à distance

Possibilité d’enseignement en distanciel pour certains enseignements si le contexte sanitaire l’oblige.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

Être formé aux différents volets de la pratique de l’enquête sociologique, soit à des fins appliquées, soit à des fins de recherche selon le parcours suivi.
Acquérir des compétences d’écriture et de restitution (orale et écrite) d’enquête.
Acquérir des compétences de travail collectif.

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.