La formation vise à acquérir les connaissances suivantes : connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action) ; connaissance critique des modalités de régulation de l'action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d'établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ; connaissance pratique des outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action (approche ethnographique, recherche participative…); connaissance pragmatique des modes de valorisation de l'action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés). Les compétences visées par la formation sont de deux types : compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d'évaluation de l'action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc. ; compétences au développement auprès d'équipes et de réseaux d'intervenants : conseil, supervision, formation, coordination. La dynamique pédagogique du master repose sur la conduite d'une recherche en milieu professionnel (stage pour les étudiants en formation initiale, situation d'emploi pour les étudiants en formation continue).
Le Diplôme est organisé en modules d'enseignement sur quatre semestres. Cette organisation permet de prendre en compte des parcours singuliers en construisant une offre adaptée à chacun.
La formation DEIS s'ancre sur un référentiel de formation décliné en trois « domaines de formation » avec :
- Une partie théorique (700 heures d'enseignement), portant sur les trois domaines de formation suivants : production de connaissance, conception et conduite d'action, communication et ressources humaines Les domaines de formation « production de connaissance » et « conception et conduite d'action" sont couplés au Master ANACIS. Le domaine de compétence « Communication et ressources humaines » vise quant à lui à acquérir des compétences permettant de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de projets et à travailler à la diffusion et valorisation de projets ou de recherches. Il est donc au cœur de la fonction d'interface qu'occupe l'ingénieur social.
- Une partie opérationnelle (175 heures), portant sur la conception et la réalisation, en conditions réelles, d'une « étude de terrain » répondant à une commande d'institutions partenaires dans le cadre de cette épreuve.
Obligatoire pour les étudiants en formation initiale ou en reprise d'étude (congé-formation).
Durée minimum de 2 mois. Mené en alternance à partir du M2.
Il est conduit au sein d'une institution (collectivité, entreprise, association…) du domaine d'action considéré.
Accompagnement spécifique pour les étudiants de formation continue et suivi de stage pour les étudiants en formation initiale.