MASTER 2 SCIENCE POLITIQUE / ASSOCIATIONS ET ACTEURS POLITIQUES
Résumé
Le secteur associatif compte aujourd'hui environ 1,5 millions d'associations en France. Si c'est un lieu d'engagement, de militantisme et de bénévolat, c'est aussi un secteur créateur d'emploi,
En savoir plus
Stage obligatoire : un stage de trois mois minimum est prévu au deuxième semestre de la formation (ce stage peut se dérouler à l'étranger).
En cas de mémoire de recherche, ce stage n'est pas obligatoire
Présentation
Le secteur associatif compte aujourd'hui environ 1,5 millions d'associations en France. Si c'est un lieu d'engagement, de militantisme et de bénévolat, c'est aussi un secteur créateur d'emploi, à mesure que les associations prennent en charge des pans croissants de l'action publique. Il emploie aujourd'hui 8% environ de la population active, et les emplois ont crû rapidement dans ce secteur depuis les années 1990 (même si cette progression a ralenti depuis 2010). L'emploi associatif peut mener vers différents secteurs d'activité : action caritative et humanitaire ; action sociale (en faveur des handicapés, des familles, des personnes âgées...) ; secteur sanitaire ; défense des droits et des causes ; éducation, formation, insertion ; secteur de la culture, etc. La formation peut également mener vers des emplois dans les collectivités territoriales qui agissent en lien avec le secteur associatif. Ce parcours du Master 2 vise à former des étudiant.es qui auront à la fois des compétences techniques utiles dans le secteur (en levée de fonds, droit, communication, gestion, montage de projets, etc.) mais aussi une capacité d'analyse, de mise en perspective et de réflexivité.
Les possibilités de stage peuvent s'appuyer sur l'existence d'un tissu associatif très riche en Rhône-Alpes, et à Lyon en particulier, par exemple dans les domaines de l'humanitaire, de l'action en direction des immigrés et des réfugiés, de l'action sociale et de solidarité, de l'action sociale et culturelle, de l'environnement, de la solidarité internationale, de l'économie sociale et solidaire, etc.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Le premier semestre est consacré à des cours. Certains visent à donner des outils d'analyse et de mise en perspective générale des métiers du secteur associatif et des instances de représentation plus largement : "Enjeux contemporains du monde associatif", "Construction et défense d'une cause", "Expertise et action publique". D'autres cours sont assurés par des professionnels du secteur et visent à proposer des outils et compétences pratiques : droit des associations, mécénat et levée de fonds, Gestion des associations, Montage de projets, Communication des associations. Enfin, les étudiant.es sont suivis dans le cadre de la construction du projet professionnel et de la recherche de stage, et ils suivent un cours d'anglais.
Les intervenant.es sont à la fois des universitaires et des professionnel.les du secteur
Le Master comporte un second semestre dédié à la réalisation d'un stage (assorti d'un mémoire) ou d'un mémoire de recherche.
Stage obligatoire : un stage de trois mois minimum est prévu au deuxième semestre de la formation (ce stage peut se dérouler à l'étranger).
En cas de mémoire de recherche, ce stage n'est pas obligatoire
Le master développe tout d'abord des compétences générales liées aux sciences sociales et à la science politique en particulier : capacité de lecture, de synthèse, de rédaction, de communication orale, d'analyse d'une situation complexe impliquant des acteurs publics, associatifs et privés.
Plus spécifiquement au champ associatif, on développe des compétences en termes de connaissance et de mise en perspective du secteur. Et on vise à offrir aux étudiants des compétences leur permettant d'avoir les bases dans les différents domaines clés du travail associatif (droit, gestion, montage de projet, communication, levée de fonds, relation d'aide notamment).
Le stage de 2e semestre est l'occasion ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans un domaine d'activité (communication, levée de fonds, travail social...) et dans un secteur d'intervention (environnement, hébergement, culture...).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Débouchés dans le secteur associatif et de l'ESS en tant que chargé de mission, chargé de projet, travailleur social
Débouchés dans les collectivités locales dans des services en lien avec les associations, l'ESS, l'insertion par l'activité économique
Recherche et enseignement
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.