Mise à jour le 29 avr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCE POLITIQUE / ENQUETES ET ANALYSE DE PROCESSUS POLITIQUES

Résumé

Ce parcours offre une formation à l'analyse sociologique des processus politiques entendus au sens large, c'est-à-dire incluant non seulement la politique institutionnelle et l'action publique, mais aussi les modalités et processus d'engagement, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Formation en sciences sociales, expérience de l'enquête en sciences sociales (travaux de recherche en licence et/ou en M1)

Double diplôme à l'international

Allemagne Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, UFA - Allemagne. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
En savoir plus

Présentation

Ce parcours offre une formation à l'analyse sociologique des processus politiques entendus au sens large, c'est-à-dire incluant non seulement la politique institutionnelle et l'action publique, mais aussi les modalités et processus d'engagement, les rapports ordinaires au politique ou encore les différences formes de socialisation politique. Il s'agit d'une formation à la recherche en sociologie politique, qui peut non seulement déboucher sur un doctorat en science politique, mais qui peut aussi être prolongée par une activité de recherche menée pour différentes institutions hors du monde académique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Ivan BRUNEAU

Contact secrétariat

Elodie MORAN

Partenariats

Établissements

Université de Freiburg

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 de science politique, de sociologie, d'anthropologie, d'histoire, 4ème année d'IEP.

Public ciblé

Formation en sciences sociales, expérience de l'enquête en sciences sociales (travaux de recherche en licence et/ou en M1)

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le premier semestre est consacré à des cours, alors que le second semestre est entièrement consacré au travail d'enquête et à la réalisation du mémoire.
Au premier semestre, certains cours visent à donner des outils d'analyse pour construire son objet de recherche, comme Epistémologie des sciences sociales et les différents cours de sociologie politique (au choix). D'autres séminaires ont pour but d'accompagner les étudiants.es dans leur travail d'enquête et dans la réalisation du mémoire, et notamment les séminaires de suivi des mémoires et d'analyse des matériaux empiriques. Enfin, d'autres séminaires sont davantage à visée professionnalisante, comme ceux consacrés à l'organisation d'une journée d'études et à la découverte des métiers de la recherche, dans et hors monde académique.
        • Démocratie participative et concertations (TD)
        • Enjeux migratoires (TD)
        • Expertise et action publique (TD)
        • Les processus de démocratisation (TD)
        • Sociologie du travail politique (TD)
        • Sociologie politique des opinions (TD)
      • Anglais (TD)
      • Espace social et rapports au politique (TD)
      • Analyse des matériaux empiriques (TD)
      • Epistémologie des sciences sociales (TD)
      • Séminaire de suivi des mémoires (TD)
      • La recherche hors monde académique (TD)
      • Les métiers de la recherche académique (TD)
      • Organisation d'une journée d'études (TD)
      • Suivi de séminaires de recherche (TD)
      • Mémoire de recherche (Mémoire de Recherche)

Stage facultatif, au second semestre.

Un séjour à l'étranger est possible au second semestre, à condition qu'il soit compatible avec la réalisation du Mémoire.

Présentiel

Les cours se déroulent tous en présentiel, soit sous la forme de cours magistraux, soit sous la forme de séminaires, avec participation active des étudiants.es.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le master développe tout d'abord des compétences générales liées aux sciences sociales et à la science politique en particulier : capacité de lecture, de synthèse, de rédaction, de communication orale, d'analyse d'une situation complexe impliquant des acteurs publics, associatifs et privés.

Plus spécifiquement, ce parcours offre une formation à la recherche en science politique, qui vise à construire des compétences en matière en matière d'enquête empirique, d'interprétation des processus et phénomènes politiques, de rédaction de rapport d'études et de rapports de recherche. Il s'appuie aussi sur un volet professionnalisant, avec l'organisation d'une journée d'études, et la rencontre avec des acteurs et actrices des métiers de la recherche, non seulement dans le monde académique, mais aussi hors du monde académique, dans des associations, des observatoires et autres institutions publiques.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés dans les mondes de la recherche, académique et non académique : doctorat en science politique et en sociologie, institutions publiques, bureaux d'études, secteur associatif. Concours de l'enseignement secondaire (agrégation de sciences sociales notamment).

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.