Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 20 octobre 2017

Étienne Amiet, diplômé du master 2 SADL, vient de publier cet ouvrage nommé "La riveraineté à l'épreuve des pesticides".

Qu’il soit question de «conflit de voisinage», de «crise sanitaire» ou d’«atteintes à la biodiversité», la question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. À travers une démarche résolument empirique, ce livre décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale.
L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude ? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air ? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au « riverain bavard » plus ou moins revendicatif ?
Autant de questions auxquelles Étienne Amiet répond à partir d’une enquête ethnographique basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.
 

L'auteur, diplômé de l'Université

Étienne Amiet, diplômé du master 2 Socio-anthropologie appliquée au développement local (SADL),vient de publier cet ouvrage qui fait suite aux travaux réalisés pour son mémoire de master, soutenu en septembre 2017, dans le cadre de la Boutique des sciences. Chercheur indépendant en sciences humaines et sociales, Étienne Amiet a travaillé sur les pesticides et les questions environnementales et collabore avec l’INRA et le CNRS pour documenter les savoirs sur le déclin des pollinisateurs.

Informations pratiques