Publié le 7 décembre 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022
le 3 mars 2022
Campus Berges du Rhône
à 18h

Conférence de Gilles Herreros, professeur émérite de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Centre Max Weber, dans le cadre du cycle de conférences Formation continue et société de l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP)

À quoi pourrait servir la sociologie ? Réflexion sur ses usages et ses postures en milieux professionnel

Les sociologues, exerçant leur métier selon les critères "orthodoxes" de la discipline, se réclament d'une scientificité qui, pour ne pas relever de la logique des sciences physiques et de la nature, procède tout de même de quelques intentions et postures rencontrées dans toute activité scientifique : un objet de recherche circonscrit, un questionnement, des hypothèses, des observations, de la distanciation, de l'objectivation, des méthodes, des explications, une analyse, de l'énonciation, une théorisation...
Les professionnel.les, manager.es / encadrant.es, technicien.nes, expert.es en leur domaine, externes au monde de l'enseignement et de la recherche mais néanmoins diplômé.es de sociologie et en connaissant les bases, plongé.es dans leurs univers professionnels et organisationnels, peuvent-ils/elles se reconnaître dans les intentions et les postures sus-nommées ? En reprenant à leur compte les canons "orthodoxes" du métier de sociologue, leur serait-il encore possible d'oeuvrer dans leurs espaces de travail ? En s'en affranchissent, ne dissoudraient-ils/elles pas la discipline sociologique à laquelle ils/elles ont pourtant été formé.es et dont ils/elles peuvent se revendiquer ?

Le propos consistera à essayer de sortir de cette opposition entre  "le sociologue/savant" qui se débarrasse de la question des usages sociaux de sa production et le "professionnel/sociologisé" qui justifie de sa pratique pour plastifier/plastiquer la sociologie.

L'invité : Gilles Herreros

Gilles Herreros
Professeur émérite de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Centre Max Weber, Gilles Herreros est spécialiste de sociologie des organisations et de sociologie d’intervention. Après trois années comme maître de conférences à l’Université de Strasbourg, il devient maître de conférences à l’Université Lyon 2 en 1995, crée l’année suivante le Département de Formation Continue dont il a été le directeur jusqu’en 2015. Il a été étroitement lié à la création des parcours de master SADL en formation continue (1996) et SDO en formation continue (2002). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les nouvelles approches sociologiques des organisations avec H. Amblard, P. Bernoux, Y-F. Livian (1992), Pour une sociologie d’intervention (2001), Au-delà de la sociologie des organisations ; les sciences sociales et l’intervention (2008), La qualité à l’hôpital : un regard sociologique avec B. Milly (2011), La violence ordinaire dans les organisations. Plaidoyer pour des organisations réflexives (2012). En proximité avec la sociologie clinique, il défend une sociologie d’intervention impliquée, entendue comme une confrontation à la demande sociale et une inscription dans un processus de recherche où le sociologue tient la position de tiers-aidant.

Modalités de participation

Rappel mesures sanitaires
Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire pour tou.tes.
Conditions d'accès
Entrée gratuite sur inscription via le formulaire ci-dessous.

Je souhaite assister à :


saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Au Grand amphithéâtre / Palais Hirsch

Contact

Fadila TAIBI :