Publié le 7 décembre 2021 Mis à jour le 13 décembre 2021
du 27 janvier
au 30 septembre 2022
> 27 janvier 2022
> 03 mars 2022
> 16 septembre 2022

Le Département de Formation continue de l’UFR d'Anthropologie, sociologie, science politique de l’Université Lumière Lyon 2 lance un nouveau cycle de conférences abordant des thématiques attenantes à ses formations.

Diplômé.es et étudiant.es des parcours de masters Analyse et Conception de l'Intervention Sociale, Égalités, Socio-Anthropologies Appliquées au Développement Local, Sociologie et Développement des Organisations et Métiers de la Représentation seront convié.es à rencontrer des invité.es, spécialistes de sciences sociales et soigneusement choisi.es pour leurs affinités avec la formation continue et ses publics !
Ce cycle de conférences est également ouvert au grand public sur inscription et dans la limite des places disponibles.
 

PROGRAMME

Marc-Henry Soulet, Gilles Herreros et Caroline Dayer nous feront l’honneur d’inaugurer ce premier cycle de conférences.

 

ACCÈS ET INSCRIPTION

Modalités de participation
Entrée gratuite sur inscription.
 
Conditions sanitaires
Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire pour tou.tes.

FOCUS SUR LA FORMATION CONTINUE À L'UFR ASSP

Présentation générale
Depuis 1996, l’UFR d'Anthropologie, sociologie, science politique (ASSP) propose une offre de formations diplômantes, qualifiantes et courtes en s’appuyant sur des domaines de compétences universitaires, pour permettre à chacun.e de se former tout au long de la vie.
Le département de la formation continue de l'UFR accueille les particuliers, salarié.es, personnes en recherche d’emploi ou travailleur/euses indépendant.es qui souhaitent reprendre des études pour acquérir un diplôme ou obtenir tout ou partie d’un diplôme par la validation des acquis.

L’offre de formation permet de reprendre des études (licence ou master) en parcours dit "classique", selon le rythme de la formation initiale, ainsi qu'en parcours "aménagés" dans le cadre de la formation continue avec les parcours :
- Analyse et Conception de l'Intervention Sociale (ANACIS)
- Études sur le Genre (ÉGALITEÉ FC)
- Sociologie et Développement des Organisations (SDO FC)
+ Prochainement le master Recherches en commun : transitions écologiques, territoriales et solidaires - RECETTES (ancien master Socio-anthropologie Appliquées au Développement Local (SADL Cours d'Emploi).

L'UFR permet également de développer des compétences avec un diplômes universitaires et le Module ÉGALITES et offre aussi la possibilité de faire reconnaître l’expérience professionnelle par la VAP ou par la VAE.
→ Toutes les informations
Parcours proposés
  • Le parcours de Master Analyse et conception de l'intervention sociale (ANACIS – Mention Intervention et Développement Social)
    MASTER 1 INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL - ANACIS
    Le champ d’action « intervention et développement social » (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d’inégalité. Il articule des missions de conception, d’encadrement et de conduite de l’action publique et/ou associative, dans les domaines comme la protection de l’enfance, l’accompagnement social, le développement territorial, la participation citoyenne, la santé mentale, la prévention de la toxicomanie, la lutte contre les discriminations, etc. Sur un plan scientifique, la mention a pour objectif de développer une posture d’intervention par la recherche, centrée sur les différentes modalités d’articulation entre chercheurs et acteurs. Les méthodes d’intervention s’appuient sur les travaux récents de recherche en sciences humaines et sociales et une connaissance précise des acteurs de terrain.

    MASTER 2 INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL - ANACIS
    En convention avec les principaux établissements de formation supérieure au travail social de la Région, et en lien étroit avec un centre de recherche académique et de nombreux organismes professionnels (observatoires, centres d’études et de ressources, etc.), ce parcours de master porte une attention particulière aux dispositifs d’intervention par la recherche fondés sur une articulation opérationnelle avec les acteurs de terrain (« recherche collaborative », « recherche-action », « recherche partenariale », etc.)
  • Le parcours de Master ÉGALITÉS (mention Études sur le genre)
    Le Master ÉGALITÉS (Études de Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société) en Formation Continue est un parcours de master pluridisciplinaire en études sur le genre, organisé au niveau Master 2 sur une ou deux années pour favoriser l'accès de personnes en formation continue, permettant la poursuite d’une activité professionnelle.
    La pluridisciplinarité de l’équipe pédagogique permet d’aborder les questions de genre au travers de regards complémentaires enrichissants, permettant aux professionnel.les de croiser les points de vue tout en conservant leur ancrage par rapport à leur discipline d’origine, leur ancrage professionnel.
    Il aborde les concepts du genre et de l'égalité d'un point de vue théorique et dans leur mise en œuvre dans des contextes concrets. Il explore quelques thématiques en lien avec le genre à choisir parmi : éducation, culture, travail, politiques publiques, développement et migrations, couples et familles, sport et activités physiques, santé sexualités violences. Cette formation permet une adaptation des pratiques professionnelles grâce aux compétences acquises. Elle ouvre aussi la possibilité d'une spécialisation, d'une réorientation professionnelle ou d'une poursuite en doctorat.
  • Le parcours de Master Les métiers de la représentation Associations, Groupes d’intérêts et Syndicats (Mention Science Politique)
    Ce parcours offre une spécialisation sur les formes et modalités de la représentation des intérêts et des groupes sociaux à travers l’action associative, les groupes d’intérêt et le lobbying et la représentation syndicale grâce à trois jeux d’options, « Associations et acteurs publics », « Monde du travail et action syndicale », et « Politique et intérêts », il permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques aux métiers de la représentation. Il permet de se former aux enjeux de la construction et de la défense des causes et des intérêts mais également de se familiariser avec les pratiques caractéristiques des acteurs politico-administratifs qui de fait coproduisent la représentation des groupes et des intérêts. La formation aux outils et techniques de recherche alliée aux interventions de professionnel.les des différents secteurs concernés ainsi que la réalisation d’un mémoire de stage ou de recherche visent au développement d’une capacité d’expertise ouvrant tant sur les métiers de la représentation, du conseil que sur la poursuite d’un projet scientifique en doctorat.
  • Le parcours de Master Socio-anthropologies appliquées du développement local (SADL – Mention Sociologie)
    L’objectif de ce master est de former des professionnel.les du développement local en les dotant de savoirs et savoir-faire anthropologiques, sociologiques et de compétences techniques. Il permet de répondre aux demandes des organismes professionnels (acteurs de projet développement, recherche appliquée et fondamentale). L'approche anthropologique et sociologique constitue un atout spécifique invitant les professionnel.les à adopter une posture réflexive indispensable aux praticien.nes du développement local. Il s’agit de travailler à la connaissance et à la mise en place de postures sociologiques et anthropologiques permettant des « applications-implications-interventions » en matière de développement local.
  • Le parcours de Master Sociologie et Développement des Organisations (SDO – Mention Sociologie)
    Le Parcours de Master 2 Sociologie et Développement des Organisations (SDO) vise l’apprentissage de savoirs et savoir-faire de diagnostic et d’intervention en organisation. Il s’adresse à un public de professionnel.les occupant déjà des fonctions d’encadrement, de gestion d’équipes, de pilotage de projet ou de développement de projet dans différents secteurs d’activité, dans des structures publiques, privées ou associatives.

Informations pratiques