Publié le 2 mai 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023
le 1 juin 2023
Campus Berges du Rhône
18h00 Salle des Colloques

Le Département de Formation continue de l’UFR d'Anthropologie, sociologie, science politique de l’Université Lumière Lyon 2 organise un nouveau cycle de conférences abordant des thématiques attenantes à ses formations. Diplômé.es et étudiant.es des parcours de masters Analyse et Conception de l'Intervention Sociale, Égalités, Socio-Anthropologies Appliquées au Développement Local, Sociologie et Développement des Organisations et Métiers de la Représentation seront convié.es à rencontrer des invité.es, spécialistes de sciences sociales et soigneusement choisi.es pour leurs affinités avec la formation continue et ses publics ! Ce cycle de conférences est également ouvert au grand public sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les outils, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. À partir de l’enquête sociologique SEXI ( pour Sexualité et Internet) menée auprès de jeunes adultes vivant en France hexagonale par questionnaires et entretiens, il s’agira de s’intéresser à la place qu’occupe Internet dans des domaines aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie. Les résultats montrent l’importance de replacer les usages dans leur contexte, celui de l’expérience adolescente de la sexualité et ce qu’elle révèle des rapports de genre.


Les invités :

 
Y. Amsellem
Yaëlle Amsellem-Mainguy, docteure en sociologie et chercheure associée au CERLIS, elle travaille sur la santé et la sexualité des jeunes. Elle s’intéresse plus largement aux rapports de genre à l’adolescence et lors de l’entrée dans l’âge adulte ainsi qu’à la manière dont les professionnel·les exerçants auprès des jeunes appréhendent les questions d’intimité, sexualité.
Elle est co-responsable du réseau thématique 15 « sociologie de la jeunesse » de l’Association française de sociologie.
Elle mène ses travaux en lien étroit avec le milieu associatif et les travailleurs sociaux.

Arthur Vuattoux

Arthur Vuattoux est maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, USPN, EHESS, CNRS UMR 8156, Inserm U997). Après des travaux menés sur la justice des mineurs à l’aune des rapports sociaux de genre, de race, de classe et d’âge, il a mené des recherches collectives sur la sexualité des jeunes détenus (avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et Benoît Coquard), sur les usages sexuels d’internet (avec Yaëlle Amsellem-Mainguy) ou encore sur les mineurs non accompagnés pris en charge par les Départements (avec Lisa Carayon et Julie Mattiussi).
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche sociologique d’étude des jeunesses contemporaines au prisme du genre et de la sexualité, ainsi que des autres rapports sociaux qui structurent leur expérience quotidienne et celle des institutions au sein desquelles ils et elles sont socialisé·e·s. Plus récemment, dans le cadre d’un financement Iresp (Institut de recherche en Santé publique) / CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), il pilote une recherche sur l’accompagnement des jeunes dits "autistes" via des "groupes d’entraînement aux habiletés sociales". Cette recherche poursuit un travail sur les jeunes et les normes sociales, à partir, cette fois, de l’ethnographie d’espace de production explicite de la norme et de socialisation des parcours de jeunes accompagnés par diverses institutions sanitaires et médico-sociales. Cette recherche est menée avec Aurélie Damamme, Ivan Garrec et Adrien Primerano.

 


Modalités de participation

Entrée gratuite sur inscription via le formulaire suivant :

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »



 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle des Colloques

Contact

Fadila TAIBI :