Dans le cadre de la journée d'étude du Master ANACIS, Édouard GARDELLA interviendra autour de son ouvrage "La solidarité individualiste. L’assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies".
Dans le secteur de l’aide aux sans-abri, de telles tensions prennent, par exemple, les formes suivantes : dresser des « profils de publics » dans les hébergements sociaux peut-il se concilier avec l’affirmation d’une aide « inconditionnelle » ?
Prendre le temps de l’accompagnement en hébergement ne risque-t-il pas d’enfermer les personnes dans leur statut d’assistées ?
Protéger les personnes à la rue qui refusent d’aller en hébergement peut-il se concilier avec le devoir de les considérer comme des égales ?
Ce sont ces dilemmes pratiques, parmi d’autres, que nous aborderons à partir du livre La solidarité individualiste.
Ce titre oriente vers une réflexion de type sociologique sur « l’autonomie individuelle » qu’on peut tirer de l’analyse de la relation d’aide aux sans-abri, et sans doute d’autres types de relations d’aide et d’accompagnement.
En effet, ce qu’on appelle dans notre société un « individu », pris dans son « autonomie », n’est pas une entité « indépendante » mais est au contraire le résultat d’une certaine interdépendance, ce qu’on appelle « solidarité » en sociologie ; ici, une relation réglée entre des « accompagnant.es » et des « accompagné.es ».
Nous verrons même que les aspirations individuelles à l’autonomie n’ont pas pour origine les individus mais qu’elles sont le produit de notre société : une société dans laquelle la diversification des groupes et leur intégration au niveau de l’État n’ont jamais été aussi grandes.
Nous aborderons alors des pistes de critiques des pratiques d’accompagnement des sans-abri, tout en nous appuyant sur la réflexivité des professionnel.le.s. En particulier, nous envisagerons deux orientations complémentaires : la réflexion sur un nouveau droit social, un « droit à habiter » ; la réflexion sur les manières de prendre en compte, dans l’accompagnement, les liens sociaux de personnes souvent vues comme « désocialisées ».
Cette journée propose donc une analyse des nouvelles formes de solidarité en direction des personnes sans abri à partir de lectures croisées du récent ouvrage d’Edouard Gardella, sociologue, chargé de recherche au CNRS au LIER-FYT (EHESS).
La journée alternera interventions, discussions et lectures d’extraits du livre.
- Programme et inscriptions
-
09h30
Présentation de la journée
Bertrand Ravon (Lyon2, CMW).
09h45
Grand résumé de son ouvrage :
1. Les tensions morales de la relation d’aide aux sans-abri,
2. L’explication de ces tensions,
3. Le renouvellement de la critique.
Edouard Gardella (LIER-FYT-EHESS).
10h30
Lecture de l’extrait
« Elle rappelle qu’elle n’est pas une enfant » et discussion avec la salle.
11h00 : Pause
11h15
L’éthique située de la solidarité individualiste.
Pierre Vidal-Naquet (CERPE/CMW).
12h00
Lecture de l’extrait
« Qui sommes-nous pour juger qu’il doit sortir de la rue ? » et discussion avec la salle.
13h30
La solidarité individualiste à l’épreuve des pratiques.
Sylvie Daniel (Association le Mas).
14h15
Lecture de l’extrait
« Protection émancipatrice » et discussion avec la salle.
14h45 : Pause
15h00
Le droit à habiter : quelles perspectives ?
Cédric Sadin-Cesbron (Ocellia).
15h45
Lecture de l’extrait
« Comment ne pas excessivement individualiser les sans-abri » et discussion avec la salle.
16h15
Conclusions
Bertrand RAVON.
Inscriptions :
Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable.
Nous vous remercions de votre compréhension.
- Informations pratiques
-
Accès Université Lumière Lyon 2
Amphithéâtre H1
5 avenue Pierre Mendès France 69500 Bron
Plan d'accèsRetour sur l'édition 2022
Journée d'étude :
Intervention sociale et incertitudes éthiquesLe Master Analyse et Conception de l'Intervention Sociale