Publié le 7 décembre 2021 Mis à jour le 19 janvier 2022
le 27 janvier 2022
Campus Berges du Rhône
à 18h

Conférence de Marc-Henry Soulet, professeur ordinaire de sociologie, titulaire de la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg en Suisse, dans le cadre du cycle de conférences Formation continue et société de l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP).

Recherche participative, recherche négociée, recherche embarquée : quelles pratiques et quels savoirs pour les sciences sociales ?

Quand les sciences sociales, en raison même de leur réussite sociale, se sont disséminées dans la société et quand elles ont participé à l’émergence de ce qu’il faut bien nommer un savoir sociologique ordinaire qui imprègne les représentations du monde social et les modes d’action sur celui-ci, que peut bien encore signifier la recherche participative et toutes les formes de recherche qui revendiquent une alliance avec les acteurs sociaux et un alliage avec les savoirs qu’ils détiennent ? Comment partager alors l’activité de recherche quand les savoirs académiques ont perdu de leur superbe mais qu’ils sont néanmoins toujours sollicités pour aider à comprendre le monde afin de pouvoir mieux agir dessus ? Et, surtout, quels savoirs produire ?
 

L'invité : Marc-Henry Soulet

Marc-Henry Soulet
Professeur ordinaire de sociologie, titulaire de la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg en Suisse, Marc-Henry Soulet est l’actuel Président de l’Association internationale des sociologues de langue française. Il est à ce titre pleinement concerné par (et engagé dans) les transformations contemporaines des sciences humaines et sociales au plan pédagogique et scientifique. Il développe ses travaux dans une triple direction : 1) l’analyse des formes concrètes d’intervention sociale et celle des transformations contemporaines de l’État social ; 2) la compréhension des mécanismes de gestion des identités discréditées et celle des modalités d’action en situation de vulnérabilité ; et 3) l’étude des formes de traitement social de la non-intégration. Il dirige la collection Res socialis chez Academic Press Fribourg où il a coordonné la publication de plusieurs ouvrages et a publié de nombreux articles dans le champ des problèmes sociaux comme sur des questions épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales.

Modalités de participation

Rappel mesures sanitaires
Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire pour tou.tes.
 
Entrée gratuite sur inscription via le formulaire suivant
Les champs signalés par un astérisque doivent obligatoirement être renseignés.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »


 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Au Grand amphithéâtre / Palais Hirsch

Contact

Fadila TAIBI :