Publié le 29 décembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023
le 6 décembre 2022

Cette manifestation à l'initiative des anthropologues de l’UFR ASSP n’avait pas pu se tenir depuis 2020 pour des raisons sanitaires. Le 6 décembre 2022, les etudiant.es et l’équipe du département d’anthropologie ont renoué avec ce moment d’échanges et de rencontres inspiré par une pratique mélanésienne de mise en circulation cérémonielle d’objets précieux.

Organisé hors du cadre académique par deux enseignants et cinq étudiantes du département, le Kula a rassemblé une centaine de personnes. Il s'est déroulé en deux parties.
Jeu autour du « musée imaginaire » des anthropologues
La première partie de cette rencontre consistait en un jeu autour d’objets liés aux enquêtes des enseigant.es chercheur.es (plus un objet proposé par les gestionnaires de licence et de master). Présentés sous forme d’une mini exposition, les participant.es étaient invité.es à les découvrir à partir de devinettes et de récits de terrain.

Cérémonie de remise des diplômes
Pour la première fois, cette édition intégrait un temps de remise des diplômes de Licence et de Master avant que le buffet ne fournisse l’occasion de poursuivre les échanges informels dans la bonne humeur.
Retour en images - Kula 2022
Merci à toutes et tous d’avoir permis de renouer avec ce précieux temps de convivialité.
 
Que désigne le kula  ? Il s'agit d'une vaste opération de rapports intertribaux, incluant un système d'échange très développé. Le commerce kula implique un type de relations sociales réciproques réglementées de la manière la plus rigoureuse. Il constitue un mécanisme sociologique : ce système d'échange, fondé sur les prestations et les contre-prestations, s'étend à une partie importante des populations primitives du Pacifique et de la Micronésie. La transaction qui forme la partie essentielle du kula est un échange mi-cérémoniel, mi-commercial qui est destiné à donner aux partenaires du prestige, donc un pouvoir social, c'est-à-dire une valeur dépassant de beaucoup la satisfaction des besoins élémentaires. [source : Yvan BARBÉ, « KULA », Encyclopædia Universalis - en ligne]

Informations pratiques

Contact

Julien Bondaz, Responsable M1 et M2 Anthropologie générale et Ethnologie des mondes contemporains :