Accréditée à Lyon 2, Cette formation est actuellement adossée à plusieurs laboratoires de recherche :
- Le Laboratoire d'anthropologie des enjeux contemporains (LADEC FRE 2002)
- Le laboratoire Environnement-Ville-Société (EVS – UMR 5600),
- L'Institut d'Asie Orientale (UMR 5062 ).
L'année du M2 permet d'acquérir une formation spécialisée, des compétences de recherche et d'intervention nécessaires à la poursuite d'un doctorat comme à celle d'une entrée dans le monde professionnel. Ce parcours de master vise une maîtrise des dispositifs de recherche, de médiation et d'intervention par la recherche.
En deuxième année de ce Master, nous approfondissons théoriquement et pratiquement les cadres épistémologiques et les méthodes d'enquêtes nécessaires à la bonne conduite d'une expérience de recherche réussie en autonomie, en portant une attention particulière aux dispositifs de recherche-action, de recherche-création, de médiation, de recherche collaborative et d'intervention.
Le projet de recherche est central au M2 et les enseignants sont attentifs au devenir professionnel des étudiants, en veillant à la cohérence des contenus et à l'articulation entre la formation et la recherche reposant sur une logique de progression au cours de l’année qui vise à mettre l’étudiant, non seulement en dynamique de construction de son projet professionnel mais aussi en voie d’autonomisation dans la réalisation de celui-ci, que ce projet porte sur la poursuite d'un doctorat ou d'une entrée dans la vie active à plus court terme.
Pour cela, le master 2 propose un module de professionnalisation et différents séminaires spécialisés (Anthropologie des jeux et des sports, Anthropologie des mobilités : parcours, trajectoires et mouvements, Frontières du vivant, Anthropologie, corps et imaginaires de la technologie) et des séminaires transversaux ouverts aussi bien au M1 qu'aux M2 (Approches anthropologiques du genre et la parenté, Anthropologie des usages sociaux du corps, Anthropologie du travail, Anthropologie de la violence et des conflits, etc.) qui permettent d'accompagner les étudiants dans leur projet de mémoire de recherche comme dans leur projet personnel et professionnel. Enfin, les étudiants ont accès à un certain nombre d'éléments pédagogiques non-disciplinaires (langue, TIC, sport, etc.)