Publié le 2 avril 2025 Mis à jour le 2 avril 2025
du 4
au 6 avril 2025

Dans le cadre de leur TD d’enquêtes collectives, un groupe d’étudiantes et étudiants de L3 du département d’anthropologie, accompagné de deux étudiantes du DU Anthropologie et Image Numérique (DUAIN) en partenariat avec l’école Émile Cohl, mène une enquête en collaboration avec le festival Quais du Polar, qui se tiendra à Lyon du 4 au 6 avril 2025.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à former les étudiantes et étudiants aux démarches collaboratives et aux différentes formes d’écriture de la recherche.
 

Au cœur du polar

Les étudiantes et étudiants ont décidé de s'intéresser à la manière dont le réel est utilisé comme matériau pour la fiction (quels modes d’investigation des auteurs et autrices de polar pour décrire le réel ?), ainsi que la réception du polar par le public (comment expliquer l’attrait du genre ? Le polar comme écriture subversive ?).
 
Pour mener à bien leur recherche, il leur fallait rencontrer les multiples acteurs et actrices susceptibles de faire part de leur expérience et procéder à des entretiens avec des écrivains et écrivaines, réalisateurs, réalisatrices et scénaristes (Laurence Courtois, Alain Guiraudie, Alain Gagnol, etc.), ainsi qu’avec des libraires, un traducteur et des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Un questionnaire en ligne a aussi permis de recueillir une quarantaine de réponses de lecteurs et lectrices de polar et un focus group, organisé à la librairie La Virevolte (Lyon 5e) s’est penché sur les liens entre polar et écologie (l’éco-polar).
 
 

Une enquête racontée en podcast


C'est le format podcast qui a été retenu pour restituer ce travail d'enquête. Structuré en cinq épisodes, il s'inspirera des codes narratifs du polar. Pour sa réalisation, les étudiantes et étudiants ont bénéficié des conseils d’une réalisatrice de fictions sonores pour France Culture et de l'aide d'un jeune compositeur, en formation en Musiques Appliquées Aux Arts Visuels (MAAAV) à l'UFR Lettres, sciences du langage et arts, qui se chargera de la création de la bande originale (et de l'habillage sonore ?).
Le podcast plongera les auditeurs et auditrices dans une dystopie où le polar est interdit… mais une étudiante en anthropologie pourrait bien bouleverser l’ordre établi.
Affaire à suivre !

Informations pratiques

Partenaires

Contact

Fanny Urien-Lefranc, maîtresse de conférences en anthropologie (UFR ASSP / laboratoire EVS) :