Publié le 2 juillet 2025
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Mis à jour le 4 juillet 2025
le 2 juillet 2025
Chaque année, le département d’anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2 propose aux étudiantes et étudiants de Licence 3 et du DUAIN (Diplôme Universitaire « Anthropologie et Image Numérique », en partenariat avec l’école Émile Cohl) de s’immerger dans un dispositif pédagogique original : les cours d’Enquêtes collectives. Retour sur les projets menés en 2024 / 2025.
L’objectif du cours ? Former les étudiantes et étudiants aux démarches collaboratives et aux expérimentations comme mode d’enquête, d’écriture et de restitution de leur recherche. À ce titre, ce cours s’adosse à 2 autres TD-s (« Écrire la recherche : numérique et multimédias » et « Restitution et médiation ») dont l’objectif est d’initier les étudiant.es à d’autres formes d’écritures de la recherche (par l’image, le son, dessin, la cartographie, etc.) et de les accompagner dans la conception et la valorisation du projet qu’ils mènent avec la structure partenaire.
Pour l’édition 2024-2025, trois groupes d’enquête ont été constitués.
Le cours d’enquêtes collectives s’inscrit dans une pédagogie par la recherche, fondée sur l’articulation entre enquêtes de terrain, démarches collaboratives et pratiques de recherche-création. Il vise à former les étudiantes et étudiants aux méthodes de l’ethnographie tout en les initiant à des formes d’écriture et de restitution alternatives, mobilisant les outils du numérique, du visuel, du sonore ou encore de la narration fictionnelle.
Trois enquêtes partenariales
► Enquête 1. « Dessiner la Rue. Quand Lyon devient une toile »
Ce groupe a enquêté sur les arts graphiques urbains – tags, graffitis, fresques, collages, mosaïques – et la manière dont ils façonnent l’identité de la ville de Lyon. Pour mener leur enquête, les étudiantes et étudiants ont été à la rencontre d'un grand nombre d'artistes et collectifs pour comprendre la place de cette contre-culture, encore bien vivante à Lyon. Car « le street-art est aussi une manière de vivre la ville autrement, d’y laisser une place et de reprendre la parole quand personne ne vous la donne ». Le groupe a choisi de restituer son enquête sous la forme d’un webdocumentaire, mêlant photos, capsules audios et vidéos. |
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► Enquête 2. « Militantismes, récits de soi et pratiques artistiques en contexte d’exil »
En partenariat avec l’association Pour la suite du monde, en quête de nouveaux récits, le deuxième groupe a travaillé sur le lien entre militantisme et pratiques artistiques dans l’émergence d’un récit de soi dans le cadre d’un parcours d’exil. Les étudiantes et étudiants ont assisté au festival organisé par l’association, et mené des entretiens avec des militantes et militants, artistes et membres du collectif WATNG (We Are The New Generation). Ce projet prendra la forme d’un film de docu-fiction (encore en cours de finalisation) mêlant images de terrain et séquences animées, dans lequel les étudiantes et étudiants retracent leur enquête et ses difficultés, en toute réflexivité. |
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► Enquête 3. « Fictionner le réel avec le polar »
La troisième enquête en partenariat avec le festival lyonnais Quais du polar était consacrée aux multiples manières de « fictionner le réel ». Le groupe s'est notamment intéressé aux liens entre enquête ethnographique et enquête littéraire, et à la manière dont les auteurs et autrices mobilisent des démarches d’investigation pour nourrir leur processus d’écriture. La réflexion des étudiantes et étudiants a également porté sur la réception du polar comme genre littéraire subversif, en particulier dans ses formes écologiques (polar « vert ») et d’anticipation. Pour mener leur enquête, il leur a fallu rencontrer des auteurs, autrices, réalisateurs, réalisatrices, libraires, traducteurs et traductrices, organiser un focus groupe et lancer un questionnaire à destination des lecteurs et lectrices. Pour restituer leur recherche, les étudiantes et étudiants ont réalisé un podcast en cinq épisodes, utilisant les codes narratifs du polar et la création de personnages fictifs inspirés des entretiens qu’ils ont menés durant leur enquête. Mention spéciale à la musique originale, composée par un étudiant du master MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) de l'Université. |
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Une formation par la recherche-création
Informations pratiques
Crédits photographiques et contacts
Fanny Urien-Lefranc, maîtresse de conférences en anthropologie (UFR ASSP / laboratoire EVS) fanny.urien@univ-lyon2.fr |
Olivier Givre, maître de conférences en anthropologie (UFR ASSP / laboratoire EVS) olivier.givre1@univ-lyon2.fr |