Publié le 6 mars 2025 Mis à jour le 19 mars 2025
le 4 avril 2025
Campus Berges du Rhône
de 9h30 à 16h30

Pour cette nouvelle édition de la journée d'études "À la croisée des idées" organisée par le Master 2 Enquête et analyse des processus politiques (EAPP) de l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP), la promotion 2024 / 2025 s'intéresse à l'empreintre de l'extrême droite sur les débats politiques contemporains.

Présentation de la thématique par la promotion du M2 EAPP

« Les succès électoraux récents que connaît l'extrême-droite en Europe ont des causes et conséquences variées et constituent la base d'une réflexion à porter sur l'évolution du cadre idéologique de ces partis ainsi que de leur rapport au jeu démocratique, qu'on pensait jusqu'ici en opposition à leurs valeurs traditionnelles. La question de départ de cette journée d’étude est donc simple : quelles sont les mutations idéologiques à l’origine des succès électoraux de l’extrême droite, et inversement, en quoi les stratégies politiques de l’extrême droite affectent-elles les idées politiques en circulation ?
Cette journée d’étude a ainsi pour objectif d’interroger l’évolution des valeurs, des idées et thématiques défendues par l’extrême droite et, inversement, de l’effet de la montée en puissance électorale de l’extrême droite sur les débats politiques contemporains. »
 
La journée est ouverte à toute personne intéressée par la thématique. Toutefois, notez qu'il est nécessaire de s'inscrire via le formulaire en ligne.
 

Programme de la journée

Les interventions s'articulent autour de deux axes. Il s’agira ainsi, dans un premier axe, de définir les nouveaux thèmes portés par l’extrême droite – comme par exemple l’écologie, le féminisme ou encore les questions sociales – ainsi que la manière dont ces thèmes sont déployés. Dans un second axe, il s’agira de comprendre comment se diffusent, au-delà des seuls partis et mouvements, les idées historiques de l’extrême droite, en analysant les moyens mais également les acteurs et actrices de cette diffusion. 
 
9h | Accueil des participantes et participants ; boissons chaudes et viennoiseries
9h30 | Introduction
de 10h à 12h15 | Axe 1 : La réappropriation de thématiques a priori éloignées des racines idéologiques de l'extrême-droite
Discutante ou discutant à définir

♦ François Debras - Université de Liège, Centre d'Etudes Démocratie : « Le chant des sirènes : quand l'extrême droite parle de démocratie »
♦ Nitzan Perelman - Université Paris Cité, ANR CHOICE : « Le concept de « démocratie » dans le discours de l'extrême droite israélienne : entre une invention religieiise et un outil colonial »
♦ Pierre Mourier - Université de Lyon, TRIANGLE : « Défendre les travailleurs mais blancs : L'utilisation politique de la défense des travailleurs par l'extrême-droite américaine à travers le cas du Traditional Workers Party »
♦ Nathan Daligault - Université de Strasbourg, SAGE : « L'écologie intégrale : une écologie manquée pour l'extrême-droite ?» 
de 14h à 16h15 | Axe 2 : La diffusion des idées d'extrême-droite dans l'espace public : enjeux professionnels et techniques
Discutante : Christèle LAGIER - Université Avignon, JPEG

♦ Perine Schir - Université de Rouen, ISP : « La diffusion des idées d'extrême droite dans les espaces littéraires :le cas de Michel Houellebecq »
♦ Romain Fargier - Université de Montpellier, CEPEL : « Youtubeurs de droite radicale et d'extrême droite: les nouveaux entrepreneurs de la politique »
♦ Pierre Camus - Université de Nantes, ONFEL : « Former les e1us locaux du RN: Outils de requalification et de diffusion des idées d'extrême droite »
♦ Elie Pucheral - EHESS, CERMA : « Parce qu'il est « patrie, amour et famille » : le bolsonarisme est-il un (anti)féminisme? »
16h30 | Conclusion de la journée

Le 3 avril 2025 - 18h / 21h30 | Ciné-débat “Média Crash : Qui a tué le débat public ?”

La journée d'étude sera précédée d'un ciné-débat, le jeudi 3 avril 2025 (horaire indiqué prochainement), organisé avec la Public Factory. Le documentaire “Média Crash : Qui a tué le débat public ?”, réalisé par Valentine Oberti et Luc Hermann (février 2022), dénonce l’hyper-concentration des médias dans les mains d’une poignée de milliardaires. 

→ S'inscrire
 
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n'a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l'information d'intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s'en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias.

Rendez-vous à la Public Factory - 10 ruelle du Grand Casernement - Lyon 7e
Durée : 1h25

Le Master 2 Enquête et analyse des processus politiques

Ce parcours offre une formation à l'analyse sociologique des processus politiques entendus au sens large, c'est-à-dire incluant non seulement la politique institutionnelle et l'action publique, mais aussi les modalités et processus d'engagement, les rapports ordinaires au politique ou encore les différences formes de socialisation politique. Il s'agit d'une formation à la recherche en sociologie politique, qui peut non seulement déboucher sur un doctorat en science politique, mais qui peut aussi être prolongée par une activité de recherche menée pour différentes institutions hors du monde académique. → En savoir plus
 
Comité scientifique de la journée :
- La promotion 2024 / 2025 du Master 2 Enquête et analyse des processus politiques avec Mélina BILLAUD, Julien CHAMPIGNY, Matthieu DALIBOT, Inès DOSSO-GREGGIA, Astrid DUPERTHUY, Julie GRILLET, Sacha JERABEK, Marie LIEBAUT HITTINGER, Killian MARTINETTI, Yasmine MICHELET, Paul MILHOT et Lisa POULIQUEN.
Et leur référent pédagogique : Guillaume GOURGUES, maitre de conférences en science politique à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle CLI.006

Partenaires


 

Contact

Master EAPP - promotion 2024 / 2025 :